Home > Communiqués de Presse > La Confédération paysanne demande un moratoire pour évaluer le ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération paysanne demande un moratoire pour évaluer le système HVE

18.06.2012

Lors de la tenue de la Commission nationale de certification environnementale, ce jeudi 14 juin, la Confédération paysanne a demandé à ce que le système de démarche et de certification de la « Haute Valeur Environnementale » (HVE) soit suspendu, afin d’analyser la pertinence de sa mise en œuvre par rapport à ces objectifs initiaux. Elle interpellera le nouveau Ministre de l’agriculture dans les prochains jours.

En effet, de nombreuses ambigüités restent à lever sur la mise en œuvre de ce système de certification, détourné de son objectif premier, pourtant intéressant. La Confédération paysanne est sceptique : « Il est davantage conçu comme un outil de communication envers le grand public que comme une démarche d’amélioration des pratiques agricoles. Le respect de l’environnement mérite mieux qu’un certificat accolé à l’industrialisation de l’agriculture ! » affirme André Bouchut, responsable du dossier à la Confédération paysanne.

L’analyse de la HVE nous conduit à identifier un triple risque : un risque de récupération de la démarche et de la certification par l’aval, dépossédant ainsi les agriculteurs ; un risque de tromperie des consommateurs et enfin un risque de concurrence déloyale vis-à-vis des véritables certifications, telles que le label rouge, l’agriculture biologique ou encore l’AOC*. Enfin, si cette certification doit se poursuivre telle quelle, il n’y a pas de justification à ce que le marché la rémunère.

La Confédération paysanne demande donc une suspension et une analyse approfondie du système démarche et certification HVE, dont la légitimité, en tant qu’outil de progression environnementale et sociale au bénéfice des paysans et des consommateurs, reste à prouver.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04