Home > Communiqués de Presse > Contractualisation : la confédération paysanne se félicite d'une ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Contractualisation : la confédération paysanne se félicite d'une mission d'évaluation ministérielle et appelle à des États généraux de la filière laitière

18.06.2012

La Confédération paysanne avait demandé, lors de sa rencontre avec le ministère, une remise à plat des outils d’application de la Loi de Modernisation de l’Agriculture. Le ministère a entendu cette demande et missionné trois experts pour faire le bilan de la contractualisation. La Confédération se félicite de cette avancée et souhaite qu’elle constitue un temps de réflexion et de concertation entre les pouvoirs publics et les producteurs, lors d’Etats généraux du lait. L’avenir de la filière laitière ne peut pas se faire sans l’avis de tous les producteurs de lait.

La contractualisation et les organisations de producteurs ont avancé jusqu’à lors à marche forcée au seul profit des entreprises. Il faut reprendre les discussions pour que soient rééquilibrées les relations commerciales dans le cadre de débats inter-professionnels afin que chaque acteur tire un profit équitable de son activité. Les pouvoirs publics doivent être les garants de cette équité à l’intérieur de la filière laitière.

Les organisations de producteurs, telles qu’elles ont été conçues anciennement, auront pour conséquence d’atomiser et de diminuer le pouvoir de négociation des agriculteurs. Il faut tout faire pour garder une défense collective, traditionnelle chez les producteurs de lait et les relations dans chaque entreprise doivent continuer à être organisées par les groupements de producteurs existants.

L’avenir de la filière laitière est une réflexion collective : les agriculteurs doivent pouvoir y participer pleinement. 


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04