Home > Communiqués de Presse > PAC / Aides couplées viandes bovines : NON à l’élimination de ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

PAC / Aides couplées viandes bovines : NON à l’élimination de plus de 50% des éleveurs !

06.11.2013

Après les ovins, la FNSEA* continue son lobby pour éliminer les éleveurs de viandes bovines ne rentrant pas dans le moule de l'agro-industrie ! Les éleveurs sont essentiels à la production des viandes françaises de qualité, à l'entretien et à la vitalité des territoires. L'agriculture et l'élevage ne peuvent être vus sous le seul angle de la compétitivité. Leurs fonctions sociale et environnementale ne peuvent être écartées des négociations sur la PAC*. Les aides couplées, notamment l'aide à la viande bovine, doivent être plafonnées et ne peuvent être assorties de seuil d'attribution d'aides et de ratio de productivité éliminant les paysans.

Le 5 novembre 2013, une réunion de travail, sur les aides couplées aux viandes bovines, s'est tenue au ministère de l'Agriculture. La Confédération paysanne y a affirmé son intention de voir les aides attribuées à tous les éleveurs avec un plafonnement et dégressivité significatifs des aides, un seuil d'accès aux aides et un ratio de productivité maintenus à leur niveau actuel. Tout le troupeau de vaches allaitantes doit pouvoir bénéficier des aides, les génisses ne peuvent en être exclues.

La Fédération Nationale Bovine (FNB*) ne voit pas les choses de la même manière et a défendu l'intensification de la production de viande bovine. La FNB* propose un seuil d'accès aux aides de 30 vaches (contre 3 aujourd'hui), la suppression de la possibilité de primer 40% de génisses et un seuil de productivité à 0,8 veaux nés /vache (contre 0,6 à 0,7 actuellement, selon les départements). Sur base de ces propositions, plus de 50% des bénéficiaires actuels de la PMTVA* (prime au maintien des troupeaux de vaches allaitantes) seraient exclus des futures aides à la vache allaitante. L'installation progressive de paysans en viande bovine serait également écartée des aides.

A nouveau, deux visions de modèle agricole s'affrontent :

-          D'un côté, la FNB* encourageant la concentration, la spécialisation et l'industrialisation sous prétexte de compétitivité et de préparation de l'avenir même au détriment d'une partie de ses adhérents.

-         De l'autre, la Confédération paysanne défendant le maintien de tous les éleveurs, grâce à une répartition équitable des aides.

L'élevage est indispensable au revenu de milliers d'exploitations modestes et diversifiées. La Confédération paysanne ne laissera pas les lobbies agro-industriels écraser les éleveurs !


Contacts :
Laurent LERAY - Représentant à FranceAgriMer - tél: 06 71 59 19 62
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04