Home > Communiqués de Presse > Sécheresse. Les solutions existent, prenons les bonnes décisions ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sécheresse. Les solutions existent, prenons les bonnes décisions : le broyage de la paille doit être interdit !

09.06.2011

Pour ne pas démunir les filières animales, il faut agir maintenant sinon, les éleveurs, faute de fourrage, vont vendre leurs animaux et décapitaliser. C’est un risque pour toute la filière animale qui mettra 3 ans ou plus à se relever à l’heure où nous ne sommes plus autosuffisants en viande bovine en Europe. Il faut mettre tout en œuvre pour que du fourrage grossier type paille leur permettent de nourrir leurs animaux.
Le ministère doit affirmer qu’il peut y avoir de l'aliment grossier (paille) et des céréales pour nourrir tous les animaux à un prix raisonnable (- de 60€ la tonne de paille arrivée dans la cour de ferme; céréales au prix des contrats Blé éthanol, soit 115€/tonne). Le gouvernement doit geler ces contrats pour que les céréales et les pailles soient destinées prioritairement aux animaux.
Il faut tenir compte des producteurs de céréales qui s’inquiètent d’avoir de la paille qui leur reste sur les bras et garantir l’enlèvement des pailles. Il faut donc donner la priorité aux céréaliers qui décideront de donner leur paille en solidarité avec les éleveurs. Si la paille est gratuite il n’en restera pas dans les champs!
La crise de ce printemps est avérée –50% de fourrage dans les grandes zones. Les interrogations se portent aujourd’hui sur le maïs : les prévisions météorologiques laissent à penser que la récolte ne sera pas à la hauteur des espérances, accentuant encore la crise pour les filières animales.
Monsieur le Ministre, nous attendons du ministère des messages forts, des consignes adéquates pour l’ensemble des acteurs afin que tous les paysans puissent bénéficier de cette solidarité. Aider les paysans touchés par cette sécheresse à nourrir leurs animaux c’est maintenir le potentiel de production et c’est surtout maintenir un maximum de paysans sur l’ensemble de notre territoire.


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04