Home > Communiqués de Presse > G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture ! Conférence-débat à ...

G20 : Ne jouez pas avec notre nourriture ! Conférence-débat à Paris le 25 mai

23.05.2011

Artisans du Monde, Attac, la Confédération paysanne et Peuples Solidaires/ActionAid vous invitent à un débat sur les enjeux agricoles du G20 intitulé « Main-basse sur la nourriture » (voir programme ci-joint) dans le cadre des mobilisations en amont du G20 agricole:

Mercredi 25 mai de 18 à 22h

à l'Espace Jean DAME,

17 rue Léopold Bellan 75002 Paris

(métro sentier ligne 3).

La situation mondiale de l'agriculture est désastreuse : crises alimentaire et écologique, résultat de trente années de politiques néo-libérales mises en place par les pays du G20.

Le G20 agricole, prévu fin juin, prétend traiter de la volatilité des prix des matières premières mais les fausses solutions des pays du G20 n'arrêteront pas la spéculation, la disparition des paysans, la confiscation des ressources naturelles, l'accaparement des terres et la crise alimentaire. Les paysans, les mouvements sociaux et la société civile portent des alternatives basées sur la souveraineté alimentaire et non sur les marchés financiers. Ces alternatives passent par un changement radical des politiques agricoles, des échanges mondiaux et des institutions internationales.

Notre conférence sur le G20 donnera la parole à des intervenants de pays du Nord et du Sud : responsables d'ONG*, d'organisations paysannes, de mouvements sociaux ainsi que le représentant de la FAO* en France.

Contacts :