Home > Communiqués de Presse > Refuser les OGM et le fichage n'est pas un acte de délinquance !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Refuser les OGM et le fichage n'est pas un acte de délinquance !

12.05.2011

En novembre 2006, Marc Bienne avait participé à la neutralisation du silo de maïs génétiquement modifié MON810 à Lugos, Gironde (culture interdite en 2008). Il fut condamné, avec 11 autres faucheurs, le 23 novembre 2009, à 3 mois de prison avec sursis pour avoir alerter l'opinion publique trop tôt !

L'opposition à la culture d'OGM en plein champ n'est pas un acte de délinquance. En effet, cette neutralisation est une action collective des Faucheurs Volontaires, réalisée en plein jour et revendiquée par les participants ! Mais aussi, il s'agit d'une action politique qui vise à défendre une agriculture respectueuse de l'environnement et de ses paysans face aux OGM !

Suite à cette condamnation, Marc Bienne est convoqué par la gendarmerie de Port Leucate, le 4 juin 2010. Il refuse de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l'identification de son empreinte génétique (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques).

La Confédération Paysanne demande que la relaxe soit prononcée comme ça était le cas récemment pour Yves Meunier au tribunal de Chambéry et pour Henri Georges au tribunal de Bordeaux. Les même faits leur étaient reprochés.

Pour Michel David, de la Confédération Paysanne : « Les personnes qui luttent pour une agriculture sans OGM ne sont pas des délinquants. Vouloir prélever leur ADN pour les ficher est inacceptable. Nous voulons une agriculture en accord avec les exigences des citoyens européens et des droits des agriculteurs ! ».

La Confédération Paysanne soutient Marc Bienne pour son acte de résistance au fichage généralisé. Soyons nombreux le VENDREDI 13 MAI 2011 à 8H30 devant le Tribunal de NARBONNE où il comparaît !


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04