Home > Communiqués de Presse > ICHN : Les territoires difficiles victimes de la politique d’exclusion
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

ICHN : Les territoires difficiles victimes de la politique d’exclusion

15.04.2015

L'Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN*) joue un rôle essentiel dans la survie de l'agriculture sur les territoires difficiles. Elle est indispensable pour assurer le maintien de paysans nombreux, sur des productions diversifiées, répartis sur l'ensemble du territoire. Pourtant, dans l'application française de la PAC* 2015 cette aide est menacée.

De nombreuses petites fermes d'élevage sur des territoires particulièrement difficiles seront exclues : surfaces très peu productives, châtaigneraies et chênaies. Par ailleurs, l'ICHN* va être versée à de nouveaux bénéficiaires, par exemple aux plus de 65 ans ou aux exploitations en plaines (pâturant l'été en montagne). Des paysans qui ont un besoin vital de l'ICHN* seront exclus et les autres auront une ICHN* diluée, alors que certains n'en ont pas vraiment besoin.

Les dérogations aux plages de chargement (qui permettaient aux éleveurs ayant des chargements descendant jusqu'à 0,05 UGB*/ha de bénéficier de l'ICHN*) vont être très difficiles à obtenir. Plus de 300 paysans sont concernés, dans une dizaine de départements !

A cela s'ajoute l'exclusion des élevages de petite taille pâturant les châtaigneraies et les chênaies, avec les glands et les châtaignes comme ressource alimentaire majoritaire. Non seulement ils ne toucheront plus d'ICHN*, mais pas non plus les autres aides de la PAC* ! C'est à nouveau des centaines de paysans qui seront menacés. Le ministère réfléchit à soutenir cette production en Corse et dans les Cévennes. Mais rien n'est envisagé pour l'Ardèche, les Pyrénées-Orientales, PACA, l'Aude, le Pays Basque, ou encore l'Ariège ?

Nous demandons au ministre de l'Agriculture de faire preuve d'une volonté politique forte pour soutenir les territoires difficiles. Il nous a montré qu'il peut trouver des solutions, notamment pour le transfert de DPB entre fermiers. Nous ne doutons pas qu'il puisse obtenir la reconnaissance des châtaignes et des glands comme ressource fourragère et donc rendre éligibles aux aides toutes les châtaigneraies et chênaies pâturées sur tout le territoire français. Il doit également s'assurer que tous les élevages avec de très faibles plages de chargement, imposées par les conditions pédoclimatiques, restent ou deviennent éligibles à l'ICHN*.


Contacts :
Judith CARMONA - Secrétaire nationale en charge des politiques agricoles - tél: 06 23 89 85 00
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04