Home > Communiqués de Presse > Grippe aviaire : En finir avec la gestion hasardeuse de cette crise !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grippe aviaire : En finir avec la gestion hasardeuse de cette crise !

06.02.2017

Plus d'un million et demi de palmipèdes ont déjà été abattus dans le but de stopper la propagation du virus H5N8 alors que les foyers d'influenza aviaire se multiplient dans le Sud-Ouest. Contrairement aux annonces ministérielles de début janvier, les élevages autarciques (animaux élevés et abattus sur le même site) sont désormais concernés par l'abattage préventif qui n'a pourtant toujours pas prouvé son efficacité. En effet, à ce jour aucun élément scientifique tangible ne vient corroborer les récentes décisions prises, c'est pourquoi nous demandons de limiter les abattages préventifs à 1 km autour des foyers et d'en exclure les élevages autarciques.

De plus, il faut limiter les transports sur la zone sud-ouest car ils semblent être le vecteur principal de la diffusion du virus. Nous le rappelons, il faut agir très vite pour faire évoluer cette filière ultra-segmentée qui se révèle très peu robuste face aux crises sanitaires.

Après plus de deux mois de crise sanitaire, les éleveurs sont en grande difficulté, en manque de visibilité et de trésorerie. C'est pourquoi la Confédération paysanne demande qu'ils soient indemnisés au plus vite et selon la valorisation de leur production. Par ailleurs, cette épizootie doit être traitée en prenant en compte les différents types d'élevage : le confinement des Gallinacés doit être levé rapidement en dehors des zones à risque. En aucun cas la possibilité de remettre en place des Gallinacés dans les fermes plein-air ne doit être conditionné à leur claustration. Enfin, les nouvelles mesures de biosécurité ne doivent pas pousser aux cessations d'activité et à l'industrialisation de la filière. Pour sortir de l'engrenage infernal de la grippe aviaire nous avons besoin d'une politique qui soutient les élevages de volailles paysans et non pas qui les détruit !


Contacts :
Sylvie COLAS - Groupe grippe aviaire - tél: 05 62 68 72 50
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04