Home > Communiqués de Presse > Omnibus : La Conf’ soutient la primauté de la PAC sur le droit de ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Omnibus : La Conf’ soutient la primauté de la PAC sur le droit de la concurrence

06.09.2017

Le second cycle de négociation en trilogue du règlement Omnibus a lieu aujourd'hui. Ce règlement, qui devait initialement être un « simple » outil de simplification de la PAC*, est devenu le terrain de sérieuses négociations. Les amendements proposés par le Parlement européen pourraient avoir, s'ils étaient adoptés, de profondes répercussions sur la PAC* dès 2018. Au vu de l'impossibilité manifeste du ministre de l'Agriculture à orienter la PAC* dans le bon sens, et à en faire un outil réellement au service des paysans, le règlement Omnibus constitue une sérieuse opportunité d'améliorer la PAC* à court terme !

La Confédération paysanne soutient fortement l'amendement affirmant la primauté de la PAC* sur le droit de la concurrence. Si cet amendement était adopté, il constituerait une première étape déterminante pour redonner du revenu aux paysannes et aux paysans, et rendre possible la relocalisation. D'autres amendements portant sur l'organisation des marchés, comme le système volontaire de réduction des volumes ou la possibilité de convenir de clauses de partage de la valeur, doivent également être soutenus car, bien que volontaires et non contraignants, ils constituent des avancées vers une meilleure régulation des marchés.

Le Parlement européen a également déposé un amendement rendant possible l'éligibilité aux aides PAC* des surfaces pastorales, en reconnaissant enfin leur valeur alimentaire. Cet amendement permettrait de redonner une réelle vocation agricole à des territoires trop souvent marginalisés, et de recréer des emplois et de l'activité à même de les redynamiser durablement.

La Confédération paysanne soutiendra ces mesures qui constituent de réelles avancées pour les paysannes et les paysans. Mais elle se montrera extrêmement vigilante concernant la tentative d'affaiblissement des mesures de verdissement, et de développement des assurances privées que représentent nombre d'autres amendements. Le revenu des paysannes et des paysans ne saura dépendre d'assurances privées. Un réel revenu paysan ne sera possible que par la régulation des marchés, la maîtrise, la répartition, et la diversification des productions.

La Confédération paysanne appelle donc les membres du trilogue à tirer parti des amendements du Parlement européen pour améliorer la PAC* actuelle et lui redonner deux de ses fonctions premières : permettre aux paysannes et aux paysans de vivre correctement de leur métier, en régulant les marchés agricoles.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04