Home > Communiqués de Presse > Retard des aides pac : la conf’ obtient un rendez-vous avec le ...

Retard des aides pac : la conf’ obtient un rendez-vous avec le ministre

14.09.2017

Depuis le 28 août dernier, la Confédération paysanne multiplie les actions partout en France pour faire entendre ses revendications concernant les aides de la PAC* : paiement immédiat des aides en retard depuis 2 ans, prise en charge des frais bancaires liés à ces retards, et réorientation de la PAC* pour enclencher la transition agricole.

Lundi, c'est la ville de Carcassonne qui a vu une quarantaine de paysannes et paysans de la Conf' envahir, avec des brebis, la Commission Régionale Agro-environnementale et Climatique (CRAEC). Ces militant-e-s, qui dénonçaient les retards de paiements des mesures agro-environnementales et climatiques, ont interpellé les élus régionaux et les agents de l'Etat sur les difficultés des paysannes et des paysans qui mettent en place des pratiques vertueuses.

Mardi, c'est dans les allées du Salon agricole Space* qu'une trentaine de paysan-nes des Pays de la Loire et de Bretagne sont allé-e-s interpeller le Ministre, Stéphane Travert. A l'issue d'une entrevue, pendant laquelle le porte-parole, Laurent Pinatel, a fait état au Ministre de sa décision catastrophique de ne pas augmenter la surprime sur les 52 premiers hectares, un rendez-vous de travail avec le Ministre a été obtenu. Il doit permettre d'avancer, sous 10 jours, sur le calendrier de paiement des aides en retard, et de faire à nouveau entendre au Ministre l'importance cruciale d'engager la transition de l'agriculture, notamment à travers la réorientation de la PAC*.

La Confédération paysanne poursuit son combat à travers une pétition intitulée « Aides PAC*, pour que l'Etat tienne ses engagements »1. Elle reste plus que jamais mobilisée pour que le travail des paysannes et les paysans soit enfin reconnu à sa juste valeur, et qu'ils et elles touchent enfin les aides qui leur sont dues !

1 : https://www.mesopinions.com/petition/politique/aides-pac-etat-tenir-engagements/33307

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Léa LUGASSY - Chargée de communication - Envoyer un mail - tél: 06 95 29 80 78