Home > Communiqués de Presse > Amexa : une proposition innovante et plus juste

Amexa : une proposition innovante et plus juste

13.10.2017

La Confédération paysanne salue la mise en place d'une cotisation progressive AMEXA (assurance maladie des exploitants agricoles) en fonction du niveau de revenu, annoncée dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018. Le principe de progressivité répond à une demande de la Confédération paysanne, chacun doit contribuer en fonction de ses ressources. L'effort de solidarité doit assurer une protection sociale pour tous.

La réaction de la caisse centrale de la MSA*, le 10 octobre, a par contre surpris :

§  Elle s'alarme d'une nouvelle ressource

§  Elle regrette l'application du principe d'équité  par une augmentation des cotisations de ceux qui gagnent le plus.

Sa réaction constitue un signal inquiétant. La MSA* n'est plus dans son rôle d'organisme à vocation sociale mais au service d'une caste entrepreneuriale.

Les crises économiques que nous vivons devraient au contraire nous inviter à plus de justice et à nous rappeler que la protection sociale est cruciale en cas de difficultés. La Confédération paysanne ne cessera de défendre les principes d'équité et de solidarité.

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Cécile MURET - Secrétaire nationale - tél: 06 31 26 85 48
Maxime BERGONSO - Chargé de campagnes - tél: 06 95 29 80 78