Home > Communiqués de Presse > Aide ovine : des avancées pour une meilleure répartition de l'aide !

Aide ovine : des avancées pour une meilleure répartition de l'aide !

15.12.2017

Nous l'avions dit à l'État : le schéma de l'aide ovine n'était pas acceptable. La Commission européenne a finalement contraint le ministère de l'agriculture à fusionner toutes les aides ovines en 2018. Nous saluons cette fusion qui facilitera l'accès à l'aide ovine pour tous les éleveurs. Nous déplorons par contre la fin du soutien spécifique aux jeunes, aide d'accompagnement à l'installation qui avait le mérite d'encourager l'installation de jeunes éleveurs ainsi que la baisse du budget de l'aide de 4 %.

Ainsi, les éleveurs qui ne peuvent vendre 0,5 agneau par brebis au cours d'une année civile, aujourd'hui dogmatiquement privés d'aide complémentaire, auront dès 2018 accès au même montant d'aide par brebis que les autres. Nous accueillons favorablement la fin de la discrimination envers les éleveurs des milieux difficiles ou envers ceux n'ont pas pu vendre autant d'agneaux que souhaité (installations progressives, rajeunissement du troupeau, systèmes herbagers touchés par la sécheresse, prédation non déclarée ou non reconnue...). Les systèmes peu productifs restent toutefois pénalisés, puisque le nombre de brebis primées continuera de dépendre du nombre d'agneaux vendus, sans tenir compte du nécessaire renouvellement du troupeau !

Notre combat syndical continue : alors que la filière compte bien trouver tous les subterfuges possibles pour défavoriser les élevages pastoraux au nom de la sacro-sainte compétitivité dès 2019, la Confédération paysanne se battra pour rétablir plus de justice dans la répartition de l'aide ovine : nous demandons la fin de toute référence à l'agneau vendu dans le calcul du nombre de brebis primées, la suppression du seuil de 50 brebis, l'instauration d'un plafond et l'introduction d'une aide spécifique aux nouveaux installés, avec ou sans DJA*.

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Maxime BERGONSO - Chargé de campagnes - tél: 06 95 29 80 78
Temanuata GIRARD - Secrétaire générale - tél: 06 75 91 07 34