Home > Communiqués de Presse > Ferme-usine de Digoin : ce rejet doit en appeler d’autres

Ferme-usine de Digoin : ce rejet doit en appeler d’autres

04.05.2018

La préfecture de Saône-et-Loire a rejeté le projet de ferme-usine de Digoin qui prévoyait la création d'un centre d'allotement et de quarantaine de près de 4000 bovins destinés à l'export vers le Maghreb, la Turquie et la Chine. Pour la Confédération paysanne qui se bat contre l'industrialisation de l'agriculture cette décision est une très bonne nouvelle. Nous avions manifesté contre ce projet d'élevage industriel qui ne répond en rien au manque de revenu et de reconnaissance des paysan-ne-s et cause des dégâts environnementaux importants. Cette forte mobilisation conduite sur le terrain a pesé dans cette décision de rejeter ce projet qui avait reçu un avis négatif du commissaire enquêteur.

A l'inverse de ce modèle orienté vers des exportations à faible valeur ajoutée, nous défendons un système de relocalisation qui recrée un lien direct entre production et consommation avec des paysan-ne-s plus nombreux sur le territoire. C'est ce combat qui avait guidé l'action syndicale collective et non violente menée en 2014 à la ferme-usine des 1000 vaches près d'Abbeville et pour laquelle six militants comparaîtront en audience civile le 31 mai prochain à Amiens. Avec comme épée de Damoclès de très lourdes sanctions financières.

Ce combat doit donc redoubler partout où de tels projets pourraient émerger. La décision de la préfecture de Saône-et-Loire conforte nos actions. Elle doit en appeler d'autres, car c'est le principe même de ces fermes-usines qui doit être abandonné.

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78