COMMUNIQUE DE PRESSE

Retraites agricoles à 85 % du SMIC : le gouvernement répond par le déni et le mépris !

17.05.2018

En usant à nouveau de l'article 44-3 de la Constitution, procédé méprisant pour le droit d'initiative parlementaire, le gouvernement persiste à refuser toute revalorisation des retraites agricoles à 85 % du SMIC*, soit 980 euros. L'exécutif laisse ainsi la population agricole en plein désarroi avec une pension moyenne de 730 euros par mois, la plus faible de toutes les catégories professionnelles !

La Confédération paysanne soutenait ce texte qui, bien qu'il ne concerne que 260 000 retraités agricoles sur une population de 1,2 million, avait le mérite de porter la pension moyenne pour ces personnes à presque 1000 euros, juste au-dessus du seuil de pauvreté.

Au prétexte d'une réforme globale des retraites à venir, dont l'effet en termes de revalorisation des pensions agricoles reste bien hypothétique, le gouvernement méprise la situation de ces retraité-e-s, les privant ainsi d'un ballon d'oxygène dont ils ont pourtant tant besoin. Le tout non sans cynisme : le gouvernement s'est même permis de porter un amendement octroyant généreusement 27 euros de plus par mois pour les conjoints en… 2020 !

La Confédération paysanne, présente au Sénat hier soir, continuera d'agir pour une protection sociale digne de ce nom pour les paysannes et paysans, pour le maintien d'un régime par répartition et solidaire et pour obtenir la revalorisation des retraites actuelles indécentes tant pour les chefs d'exploitation, les conjoint-e-s que les aides familiaux.


Contacts :
Laurent PINATEL - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Cécile MURET - Secrétaire nationale - tél: 06 31 26 85 48
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Copyright 2012 - Tous droits réservés - Confédération Paysanne