6 janv 2006
La Confédération paysanne note avec intérêt l'annonce qui a été faite par M. Chirac de basculer une partie des charges patronales sur une « cotisation assise sur l'ensemble de la valeur ajoutée des entreprises ».
Cette proposition va en effet dans le même sens que les réflexions engagées depuis quelques temps au sein de notre syndicat.
L'objectif de la Confédération paysanne étant avant tout le maintien de paysans nombreux, elle estime favorable une mesure qui élargit le financement de la protection sociale aux revenus du capital.
En outre, dans les exploitations agricoles, la valeur ajoutée correspond à la richesse créée avant tout investissement ou rémunération. En l'utilisant comme assiette sociale, cet indicateur couperait court à la création de sociétés, aux investissements et à la mécanisation disproportionnée dont l'objectif est de réduire l'assiette de cotisation sociale.
Cette réforme, encore à approfondir, aurait des conséquences positives sur l'emploi agricole et pourrait favoriser les fermes à taille humaine jouant un rôle social et environnemental primordial en milieu rural.
La Confédération paysanne souhaite par ailleurs que l'ensemble de la protection sociale se dote d'un système démocratique pour une gestion en toute transparence.
Confédération Paysanne
104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
tel +33 1 43 62 04 04 - fax +33 1 43 62 80 03 - courriel