Home > Actualités > Retraites agricoles : une étape importante pour la revalorisation ...
Partager sur :
RETRAITE
15.06.2020

Retraites agricoles : une étape importante pour la revalorisation des pensions

Ce 18 juin, l'Assemblée nationale examinera la proposition de loi du député André Chassaigne visant à relever le minimum de pensions de 75% à 85% du SMIC* pour les chef·fe·s d'exploitation ayant eu une carrière complète. Cette mesure de justice sociale adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en 2017 avait été bloquée par le gouvernement au Sénat en 2018, renvoyant son examen à une réforme globale du système de retraites.

Les paysan·nes attendent cette revalorisation de leurs pensions revendiquée depuis longtemps par la Confédération paysanne et aujourd'hui, soutenue par l'ensemble des organisations professionnelles agricoles. Cette revalorisation signerait la reconnaissance de l'utilité publique de leur métier, fonction essentielle notamment mise en évidence lors de la crise du Covid-19.

La Confédération paysanne appelle les député·e·s à voter cette proposition de loi, sans amendement qui viendrait limiter le nombre de ses bénéficiaires ou repousser encore sa mise en œuvre. La MSA* est favorable à une application dès le 1er janvier 2021 alors n'attendons pas !

Si cette étape importante mérite d'être saluée, le travail doit se poursuivre pour améliorer les pensions des retraité·e·s agricoles qui ne bénéficieront pas de cette mesure. De nombreuses femmes, retraité·e·s d'outre-mer ou paysan·nes aux carrières incomplètes pour cause d'invalidité sont exclu·e·s du dispositif et continueront à vivre avec des pensions misérables. Dès aujourd'hui, des correctifs peuvent être apportés au système de retraites agricoles pour mettre fin à cette injustice, sans attendre une éventuelle réforme globale. C'est une exigence de justice sociale envers celles et ceux qui ont nourri la France.
 

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04