Home > Actualités > CASDAR : L’argent des paysan.ne.s doit servir à la transition ...
Partager sur :
DÉVELOPPEMENT RURAL
29.10.2020

CASDAR : L’argent des paysan.ne.s doit servir à la transition sociale et écologique

Lors de l'examen de la mission agriculture du PLF, l'Assemblée Nationale devra se prononcer demain sur la baisse du plafond du compte d'affectation spéciale « Développement Agricole et Rural » (CASDAR) de 136 à 126 millions d'euros pour l'année 2021.

Le CASDAR est alimenté par une taxe sur le CA des agriculteurs et finance le développement rural. Biodiversité, développement de circuits de proximité, lutte contre le changement climatique, gestion des intrants et bien-être animal sont parmi les objectifs qu'il soutient et qui sont au cœur de la transition vers l'agroécologie que le gouvernement dit vouloir soutenir. La baisse du plafond à 126 millions est donc en contradiction avec l'ambition affichée du plan de relance, d'autant que les chambres d'agriculture n'anticipent pas de diminution des recettes de la taxe affectée.

Les recettes sont supérieures au plafond actuel avec, en 2019, un excédent par rapport aux dépenses de 12,41M€. Et pourtant, les projets à financer sont là. Un exemple : la FADEAR a répondu à un appel CASDAR en 2016 pour développer l'abattage de proximité sous toutes ses formes. Ce projet n'a pas été retenu, et aujourd'hui le plan de relance en élaboration prévoit un volet développement des abattoirs de proximité et mobiles : où est la cohérence ?

Plutôt que réduire le plafond, le gouvernement devrait donc l'augmenter et faire en sorte que les crédits disponibles soient entièrement consommés. À cette fin, nous demandons un assouplissement des critères d'acceptation des projets CASDAR.

Puisqu'en outre le solde cumulé des crédits non utilisée atteint 80,04M€, nous proposons une réaffectation de cette "cagnotte" à hauteur de 10 millions par année jusqu'à son épuisement.

Accompagnement à l'installation, relocalisation, financement de la recherche appliquée… Les missions que le CASDAR soutient sont toutes fondamentales. Cet argent provient des paysan.ne.s. Il doit revenir aux paysan.ne.s etservir la transition agroécologique.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04