Home > Actualités > PAC : le gouvernement doit tenir compte du débat public
Partager sur :
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
11.01.2021

PAC : le gouvernement doit tenir compte du débat public

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le compte-rendu du débat organisé sur le projet stratégique national (PSN) de la prochaine politique agricole commune (PAC*). C'est la première fois que les États membres doivent élaborer un PSN et qu'ils ont l'obligation d'organiser un débat public de ce type sur la PAC*. L'implication des citoyen.nes est une bonne chose pour la Confédération paysanne, syndicat qui depuis toujours est ouvert et favorable au dialogue citoyen à l'inverse d'un repli corporatiste.

Les six enjeux identifiés par la CNDP – développés en 1083 propositions – nous semblent pertinents :

  •  l'installation et l'accompagnement des paysan.nes (accès au foncier plus transparent, transmission, formation, aides à l'actif) ;
  • le revenu pour pouvoir vivre de sa production ;
  • un futur éco-régime ambitieux et partagé ;
  • une régulation face aux distorsions de concurrence ;
  • des circuits de diffusion et de relocalisation (souveraineté alimentaire et sécurité sociale de l'alimentation) ;
  • un débat démocratique ouvert, apaisé et transparent.

Les citoyen.ne.s se sont exprimé.e.s et souhaitent une agriculture qui réponde concrètement aux défis qui nous attendent. Leur projet rejoint les grandes lignes que la Confédération paysanne porte et défend déjà auprès des pouvoirs publics avec sa campagne « Protéger, Installer, Socialiser ». C'est donc une bonne nouvelle !

Quelles seront les réponses du Ministère de l'agriculture, dans les prochaines semaines, aux propositions issues de ce débat ? Une nouvelle plateforme, un site dédié ou un énième numéro vert !

Non ! Le gouvernement français doit prendre en compte ces aspirations pour construire son PSN et élaborer maintenant de véritables politiques publiques transformant notre modèle agricole en faveur d'une transition sociale et écologique. Nous attendons de premiers signaux en ce sens, ce vendredi, lors du prochain CSO*[1] présidé par le Ministre de l'agriculture et consacré au PSN.

[1] CSO* : Conseil Supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et agroalimentaire.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04