Home > Actualités > Viande bovine : pas de crise pour les industriels !
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
13.01.2021

Viande bovine : pas de crise pour les industriels !

Plus de 2 ans après les États généraux de l'alimentation, rien n'a changé pour les éleveurs et les éleveuses de bovins allaitants. Les quelques centimes concédés sur certaines catégories de femelles sont dérisoires et déjà annulés par l'effondrement des cours des jeunes bovins et des broutards. Ce 1er janvier, la fusion des syndicats des industriels de la viande Culture Viande et Fedev est devenue effective. Le tandem s'est notamment fixé comme objectif « de créer plus de valeurs ». Mais avec quelle part restant aux éleveurs et aux éleveuses ?

Comment expliquer que ces industriels nous rémunèrent si mal quand celles et ceux qui sont en vente directe, malgré des coûts d'abattage et de découpe plus élevés, parviennent à mieux gagner leur vie ?

Comme elles l'annoncent fièrement, ces entreprises françaises seront maintenant représentées par un syndicat unique. Qui dit fusion, dit souvent économies d'échelle... Nous savons très exactement comment réinjecter cet argent : mieux payer les éleveurs et éleveuses pour leur production !

La loi Agriculture et Alimentation de 2019, qui fait reposer l'amélioration des revenus des éleveurs et des éleveuses sur le bon vouloir de ces industriels, est un échec : seule l'interdiction par l'État des achats des produits agricoles en-dessous de leur prix de revient permettra de résoudre cette crise.