Home > Actualités > SPAP 2021 : Protéger les paysan•ne•s pour assurer la souveraineté ...
Partager sur :
PESTICIDES
19.03.2021

SPAP 2021 : Protéger les paysan•ne•s pour assurer la souveraineté alimentaire

Ce Vendredi 19 mars s'ouvre l'édition 2021 de la Semaine Pour les Alternatives au Pesticides (SPAP). Cette année, la SPAP se concentre sur le thème de la souveraineté alimentaire. Jusqu'au 30 mars, de nombreux évènements auront lieu en ligne et dans les territoires pour mettre en avant les pratiques agricoles et les solutions existantes pour réduire l'utilisation de pesticides : conférences, débats en ligne, défis et autres actions locales. La Confédération paysanne est partenaire de cet évènement aux côtés de dizaines d'organisations françaises et internationales.

L'utilisation massive de pesticides est un des outils de l'industrialisation de l'agriculture, d'une course effrénée aux volumes et aux prix bas, de la compétitivité par la productivité du travail et de l'instabilité des revenus des paysan·ne·s. Les conséquences en sont aujourd'hui démontrées, sur la santé des paysan·ne·s qui y sont les premiers exposés, mais aussi sur l'environnement, par la pollution diffuse des sols, de l'air et de l'eau et sur la biodiversité. C'est donc tout le modèle agricole et alimentaire qui est à revoir dans la perspective de s'affranchir des pesticides.

Le thème de la souveraineté alimentaire est d'ailleurs particulièrement intéressant dans cette période sanitaire qui nous montre la fragilité de la mondialisation de nos systèmes, y compris alimentaires. Si pour certains, la souveraineté alimentaire passe par l'utilisation de technologies et d'intrants chimiques, pour la Confédération paysanne, cette souveraineté passe avant tout par la protection des paysan·ne·s, qui garantissent l'accès à une alimentation de qualité et diversifiée, et par une rémunération juste de celles et ceux qui la produisent.

Ce n'est d'ailleurs pas un sujet nouveau pour la Confédération paysanne, qui défend cette souveraineté alimentaire depuis longtemps[1].

Pour obtenir ce droit à la souveraineté alimentaire et limiter l'utilisation des pesticides, il est essentiel de mieux protéger et répartir le foncier pour y installer des paysan·ne·s nombreux·ses, de défendre une politique agricole commune (PAC*), actuellement en négociation, qui favorise l'emploi et garantit le revenu paysan, et de mettre un terme aux accords de libre-échange français et européens qui favorisent davantage le marché et la concurrence au détriment des paysan·ne·s, de leurs revenus et de l'environnement. Il est aussi urgent de bannir les CMR* (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) et les perturbateurs endocriniens.

 

[1] Le concept de souveraineté alimentaire a été développé par Via Campesina et porté au débat public à l'occasion du Sommet Mondial de l'Alimentation en 1996 : https://viacampesina.org/fr/la-souverainetliementaire/

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04