Home > Actualités > PAC : oui à des aides qui accompagnent les changements ...
Partager sur :
PAC
23.03.2021

PAC : oui à des aides qui accompagnent les changements nécessaires, non à celles qui abandonnent les filières en difficulté

Alors que les arbitrages du Plan Stratégique National sont en train de se décider, la Confédération paysanne s'inquiète particulièrement des dernières propositions du Ministère de l'agriculture pour le premier pilier de la PAC* et du manque d'ambition global pour soutenir les actifs paysans et la transition agro-écologique.

En premier lieu, le ministère ne semble pas avoir pris la mesure de l'énorme défi du renouvellement des générations : pas de schéma « petit agriculteur », crainte immense de n'avoir toujours pas un paiement redistributif efficace, atermoiements sans fin sur la réalisation complète de la convergence interne.

Ensuite, la Confédération paysanne ne peut accepter la proposition de fusion des enveloppes des aides couplées destinées aux vaches laitières et vaches allaitantes. Cette mesure viendrait achever les éleveurs.euses de bovins allaitants déjà en pleine crise de revenu. Il est inacceptable que les éleveurs.euses payent pour le manque de courage politique des Ministres de l'agriculture successifs d'aller au bout des préconisations des Etats Généraux de l'alimentation sur le partage de la valeur ajoutée. Pour la Confédération paysanne, les aides couplées doivent encourager les élevages à la relocalisation de l'engraissement, à être plus autonomes en protéines, par un soutien aux prairies à base de légumineuses, et à avoir un meilleur impact sur l'environnement grâce à un système de plafonnement des aides.

Quant à la proposition de créer une aide couplée « au maraîchage », c'est un trop maigre premier pas vers la prise en compte des ces productions qui pâtissent de l'économie mondialisée et du contexte de concurrence intra européen. Nous proposons et défendons une aide couplée fruits et légumes frais qui intègre l'arboriculture et exclut les serres chauffées. A l'heure où la France produit moins de 50 % de ses fruits et légumes frais et alors qu'elle promeut la relocalisation, il est urgent de consacrer des fonds à cette filière.

Enfin, le PSN doit donner aux paysan.nes les moyens de la transition agroécologique : un ecosheme avec la certification HVE*, dite haute valeur environnementale, comme pierre angulaire est une impasse, tout comme le refus d'un transfert supplémentaire entre le 1er et le 2d pilier.

Les propositions du Ministère ne sont pas satisfaisantes au regard de la situation économique des filières concernées et des oubliés de la PAC*. Le 1er pilier de la PAC* doit permettre d'avoir des paysannes et paysans nombreux, touchant une meilleure rémunération de leur travail en produisant une alimentation de qualité, accessible à tous et répondant aux défis environnementaux et climatiques.

A voir des vidéos témoignages de paysannes et paysans sur les enjeux de cette nouvelle PAC*

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04