Home > Actualités > Gestion des risques climatiques : faire le choix d’un fonds ...
RISQUES CLIMATIQUES
30.03.2021

Gestion des risques climatiques : faire le choix d’un fonds mutuel et solidaire

Avoir une approche globale de la gestion des risques climatiques pour la décliner à la ferme : c'est le sens du projet de la Confédération paysanne présenté dans un document de 4 pages* publié ce mardi.

La Confédération paysanne rappelle que le soutien et le développement de systèmes agricoles résilients constituent la priorité. Il faut donc agir sur deux leviers : renforcer la prévention des risques et adapter les outils de gestion des risques aux enjeux.

Le dispositif des calamités agricoles actuel, bien que construit sur un principe de solidarité, souffre de nombreux défauts. Pour autant, ses faiblesses ne doivent pas être utilisées comme un prétexte pour laisser la place à l'individualisme et abandonner les paysan.nes et les territoires les plus touchés par les aléas climatiques.

Aujourd'hui, les pouvoirs publics plébiscitent le modèle de l'assurance privée subventionnée par la PAC*.Pourtant, il est très coûteux et ne répond pas aux principes d'une couverture universelle, pour tou.tes les paysan.nes et pour toutes les productions. C'est pourquoi la Confédération paysanne propose comme alternative la création d'un fonds mutuel et solidaire. Le document que nous publions détaille les principes, le fonctionnement et le financement de ce fonds qui apporterait une couverture universelle de toutes les fermes. L'équilibre financier de ce fonds serait assuré grâce notamment à une solidarité entre les différentes productions et au sein des filières - interprofessions, fournisseurs d'agroéquipements et d'intrants, transformateurs et grande distribution - parce que la production agricole bénéficie à toute la filière !

Alors que le député Frédéric Descrozaille rend aujourd'hui ses recommandations sur l'avenir du système de gestion des risques au ministère de l'agriculture, la Confédération paysanne souhaite que sa proposition de fonds mutuel et solidaire prenne toute sa place dans les arbitrages de cette réforme.

En téléchargement :

Quatre pages sur la gestion des risques climatiques