Home > Actualités > PAC : après la violence des arbitrages, la répression syndicale !
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
28.05.2021

PAC : après la violence des arbitrages, la répression syndicale !

Plus de deux cents paysannes et paysans, venu.es de toute la France, ont occupé hier le siège de la direction générale de Pôle emploi à Paris, pacifiquement et sans aucune violence de leur part. Nous avons bloqué la rue, de manière festive, pendant plus de 8 heures afin de porter symboliquement la revendication de la Confédération paysanne d'une PAC* pour l'emploi et obtenir un rendez-vous à l'Élysée.

Face à cette demande de dialogue, le gouvernement a répondu par la force et la violence en déployant plusieurs centaines de policiers. Des actes de violence ont eu lieu sur des manifestant.es, aspergé.es de gaz lacrymogène à plusieurs reprises à bout portant. La manifestation s'est terminée dans une gestion calamiteuse de la préfecture de police de Paris, entre ordre de nous laisser partir et contre-ordre de nous interpeller.

Ce déploiement des forces de l'ordre était totalement disproportionné face à notre manifestation. La préfecture de police de Paris a annoncé dans un communiqué « avoir verbalisé plus de 120 personnes » « pour réunion de plus de 6 personnes » contraire à l'état d'urgence sanitaire ! Soit 135 euros d'amende par personne ! Verbalisations que nous contesterons. Ces intimidations à la liberté syndicale de manifester n'entament en rien notre détermination.

Rendez-vous a été obtenu à l'Élysée, la semaine prochaine, avec un conseiller d'Emmanuel Macron. Nous nous y rendrons mais cette réponse ne nous satisfait pas ! Nous voulons que le dialogue se fasse avec le Président de la République compte tenu de la gravité des arbitrages annoncés par le Ministre de l'agriculture pour la déclinaison française de la prochaine PAC*.

Malgré les intimidations et les entraves à la liberté syndicale de manifester, notre détermination reste intacte pour les semaines à venir. Choisir entre un nouveau plan social massif du monde paysan et une PAC* qui crée de l'emploi paysan, c'est pourtant bien là un des enjeux principaux de cette réforme.

Crédits photos : Confédération paysanne