Home > Actualités > Loi Chassaigne : une avancée à concrétiser rapidement
RETRAITE
21.06.2021

Loi Chassaigne : une avancée à concrétiser rapidement

La Confédération paysanne appelle à un rapide examen de ce texte au Sénat.

L'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité en première lecture la proposition de loi visant à «assurer la revalorisation des pensions des retraites agricoles les plus faibles ». Il convient de saluer la pugnacité d'André Chassaigne, parvenu à un compromis avec le gouvernement et la majorité parlementaire.

Depuis plusieurs mois, la Confédération paysanne se mobilise avec l'Association Nationale des Retraités Agricoles de France (ANRAF), pour obtenir une augmentation des retraites les plus modestes, celles des « laissé·e·s pour compte » des réformes précédentes, majoritairement des femmes. L'amélioration de la Pension  Majorée  de  Référence  pour  les  aides  familiaux  et  conjoint·e·s  touchera  ainsi  210  000 bénéficiaires, dont 2/3 de femmes.
Une augmentation mensuelle moyenne d'environ 100€ constitue une avancée, compte-tenu du montant misérable  des  pensions  (300  à  600€  selon  la  durée  d'assurance).  Mais  pour  une  carrière  complète, aucune retraite ne doit être inférieure à l'ASPA (Minimum Vieillesse), quelque soit le statut !
La Confédération paysanne porte des propositions justes et concrètes pour une amélioration durable du régime agricole de retraites : révision de l'assiette de cotisations pour éviter l'évasion fiscale et sociale, meilleure proportionnalité entre revenus, cotisations et prestations, refonte et revalorisation du régime de base avec une indexation basée sur le SMIC*.
Nous appelons à inscrire rapidement cette proposition de loi à l'ordre du jour du Sénat, pour qu'elle entre en vigueur dès le 1er  janvier 2022.

Crédits photos : Confédération paysanne