Home > Actualités > Feuille de route influenza aviaire : la défense du plein-air est ...
INFLUENZA AVIAIRE
08.07.2021

Feuille de route influenza aviaire : la défense du plein-air est le futur de la production de volailles

Depuis de nombreux mois, la Confédération paysanne et le Modef* travaillent à la rédaction d'une feuille de route Influenza aviaire dans le but de défendre l'élevage traditionnel en plein-air.

Nos deux syndicats ont décidé de signer la feuille de route proposée par le Ministre en émettant une série de réserves qui sont jointes. Alors qu'il y a encore quelques mois le débat tournait uniquement autour de la claustration, notre travail a permis d'introduire le besoin d'une adaptation des mesures de mise à l'abri après une analyse de risque. Malheureusement ce point est encore insuffisamment développé.

Nous espérons que les discussions à venir sur les textes réglementaires permettront de sauvegarder les fermes plein-air gage de bien-être animal et de loyauté envers les consommateurs, comme le ministre s'y est engagé.

Malgré nos désaccords sur la feuille de route, notamment sur la place donnée aux contaminations par la faune sauvage qui sont en réalité si peu nombreuses, notre signature est le symbole de notre volonté de rester autour de la table des négociations pour défendre avec force et virulence l'élevage plein-air et ne pas laisser la place à ceux qui défendent les intérêts de l'export. Plus que jamais, les éleveurs et éleveuses plein-air doivent montrer aux pouvoirs publics que le plein-air n'est pas le coupable mais la victime.

Nous resterons donc pleinement mobilisés pour que les véritables raisons qui ont généré ces crises soient reconnues pleinement : la réduction de la densité et des transports est un enjeu incontournable et la seule condition pour que l'aviculture française ne revive plus ces crises. La défense du plein-air est le futur de la production de volailles en France, et plus largement de l'élevage.

En téléchargement :

Réserves à la feuille de route