Home > Actualités > Méthanisation : la recherche de la souveraineté énergétique ne ...
05.10.2021

Méthanisation : la recherche de la souveraineté énergétique ne doit pas se faire sur le dos de la souveraineté alimentaire

Le rapport de la mission d'information sénatoriale sur la méthanisation, présenté ce matin à la presse, a le mérite de dresser un état des connaissances scientifiques objectif sur la méthanisation.

Reste que nous n'avons toujours pas la preuve que le gaz produit par méthanisation a un intérêt en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La mission d'information s'appuie sur les chiffres de GRDF, mais nous attendons toujours la réalisation par l'ADEME d'une analyse complète du cycle de vieincluant l'ensemble du périmètre d'exploitation. Dans le rapport, les auteurs indiquent d'ailleurs que « le bilan carbone de la méthanisation peut toutefois largement différer selon le type d'unité et de modèle développés  ».

Les risques environnementaux et agricoles ont bien été identifiés par la mission sénatoriale : impact du développement des cultures intermédiaires à valorisation énergétique (CIVE) en termes de changement de pratiques culturales, risques économiques, impact agronomique et environnemental des digestats … Tout ceci nécessite, d'après la mission, « des études complémentaires », sans plus de propositions concrètes. Mais ces externalités négatives sur l'activité agricole sont déjà avérées, dont le renchérissement du foncier et les menaces sur le maintien de l'élevage. Elles auraient donc dû plaider en faveur de notre demande de moratoire sur les projets de méthanisation en France. Un moratoire dont l'objectif est de remettre à plat les projets de méthanisation fleurissant en France.

A l'inverse, la mission d'information, largement dominée par la droite sénatoriale, en appelle au soutien « sans faille » à la filière, à son intégration dans le plan de relance dès la loi de finances 2022 en vue de structurer une « filière française », pourtant déjà grassement soutenue par des fonds publics.

On ne peut pas en même temps afficher comme prioritaire la souveraineté alimentaire et soutenir une méthanisation industrielle affranchie de toutes « contraintes ».

Enfin, nous tenons à rappeler que remplacer les vaches dans les prairies par des méthaniseurs n'est pas la bonne réponse au manque de revenus et de renouvèlement des paysan.nes.