Home > Actualités > 2022 : défendre l’accès au foncier et à l’eau pour installer plus ...
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
17.01.2022

2022 : défendre l’accès au foncier et à l’eau pour installer plus de paysannes et de paysans

Une nouvelle année de luttes intenses nous attend pour défendre les intérêts des paysannes et paysans et faire essaimer l'agriculture paysanne. L'emploi paysan doit donc être érigé en priorité nationale, encore plus au vu des derniers chiffres effarants du dernier recensement agricole. Ce à quoi ne contribue pas la réforme de la PAC* qui, au contraire, acte les tendances à l'agrandissement et à la financiarisation des structures.

C'est pourquoi l'enjeu majeur du renouvellement des générations sera au cœur de nos combats. Ce sera le thème politique de la deuxième édition du "Salon à la ferme", organisé du 22 février au 8 mars 2022 partout en France. Ce Salon à la ferme sera un moment privilégié pour nous adresser aux candidat.es en campagne pour la présidentielle et les législatives.

Qui dit renouvellement des générations dit installation. Or sans foncier et sans un accès équitable à l'eau, impossible d'installer des paysannes et paysans nombreux.

La défense de ces communs, au service de l'emploi paysan, est une nécessité pour relever le défi d'une alimentation de qualité pour toutes et tous, au travers du projet de sécurité sociale de l'alimentation que nous portons.

Durant le premier semestre de l'année, nous intensifierons notre engagement sans faille pour une juste répartition de la terre et de l'eau. Une mobilisation contre l'accaparement du foncier agricole aura lieu le 29 janvier dans le Jura et contre les méga-bassines les 25, 26 et 27 mars.

Notre objectif est de rendre ces sujets incontournables pour celles et ceux qui briguent des fonctions politiques lors des prochaines élections.