Home > Actualités > Chevreaux : la Confédération paysanne et les engraisseurs ...
CAPRINS
14.01.2022

Chevreaux : la Confédération paysanne et les engraisseurs alertent sur l'avenir de la filière

Structurellement fragile, la filière chevreaux subit depuis près de deux ans des difficultés économiques importantes. A l'aube de la prochaine saison printanière, la Confédération paysanne et les fédérations d'engraisseurs de chevreaux alertent l'ensemble de la filière et les pouvoirs publics sur la situation préoccupante des engraisseurs. Ceux-ci représentent un maillon essentiel de la filière, mais la hausse importante des charges (poudre de lait, énergie) et la non prise en compte des coûts de production les mettent au pied du mur, et avec eux, l'avenir de toute la filière.

La section caprine d'Interbev doit se saisir pleinement de cette problématique et proposer rapidement un modèle économique pour le renouvellement des engraisseurs sur l'ensemble du territoire. Le maintien des outils à l'échelle nationale va de pair avec la pérennité du travail des éleveurs et éleveuses caprins.

La Confédération paysanne et les fédérations d'engraisseurs dénoncent le fonctionnement actuel de l'interprofession, où les blocages politiques ne permettent pas d'avancer sur ces sujets. Pour faire suite à la proposition éclairée des chargés de missions du ministère qui ont enquêté sur la filière en 2021, la Confédération paysanne et les fédérations d'engraisseurs demandent la mise en place d'une gouvernance tournante au sein de la section caprine d'Interbev.

Afin de pérenniser le métier d'engraisseurs et la filière dans son ensemble, il faut que les indicateurs de variabilité soient définis rapidement et pris en compte dans le prix du produit final. En aucun cas le prix du chevreau naissant ne doit être la variable d'ajustement et la seule source de rémunération des engraisseurs. La Confédération paysanne et les fédérations d'engraisseurs demandent un soutien de l'ensemble de la filière et des pouvoirs publics pour revaloriser le prix final afin de couvrir les coûts de production des engraisseurs tout en garantissant un prix plancher des chevreaux naissant aux éleveurs.

La Confédération paysanne et les fédérations d'engraisseurs s'engagent à avancer ensemble au sein de l'interprofession sur ces sujets, afin de proposer des solutions pour la pérennité de la filière.

En téléchargement :

Télécharger le communiqué de presse commun