Équidés de travail : la Confédération paysanne aux côtés des éleveur·euses !
En conséquence, il nous semble indispensable qu'à l'instar des autres filières, la filière des équidés de travail soit gouvernée en toute transparence, de façon démocratique par l'ensemble des partenaires, et en interaction avec les pouvoirs publics.
Des éleveur·euses et des professionnel·les nous ont alertés sur la gestion de la filière des équidés de travail.
Le Ministère a diligenté une enquête qui a mis en évidence de graves dysfonctionnements dans la gouvernance de la filière des équidés de travail et l'utilisation des fonds publics. A la suite, le Ministère de l'agriculture a assuré son rôle régalien en suspendant les fonds alloués à la Société française des équidés de travail (SFET) pour l'année 2023.
La Confédération paysanne veille à ce que les éleveur·euses ne soient pas lésé·es par cette suspension et que les concours de races de 2023 soient bien financés. Par ailleurs, nous sollicitons le Ministère de l'agriculture pour être inclus, comme les autres syndicats agricoles, aux concertations et travaux qui permettront l'émergence d'une filière qui assure la représentativité et la transparence, afin de préserver les intérêts des paysan·nes.