Home > Actualités > Transition agro-écologique : la Confédération paysanne fait des ...
Partager :
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
18.10.2023

Transition agro-écologique : la Confédération paysanne fait des propositions pour financer les MAEC

Depuis septembre au SPACE et après une première série d’actions début octobre en Bretagne, la Confédération paysanne continue d’exiger une enveloppe budgétaire qui honore les engagements des paysan·nes pour les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Une nouvelle série de manifestations a lieu ces 18 et 19 octobre.

Le Gouvernement et Marc Fesneau ne peuvent pas maintenir ce double discours permanent : celui de la nécessaire transition agroécologique, de l'importance de l'élevage « durable », et en même temps celui du développement de l'agro-industrie, prédatrice des ressources, pour satisfaire aux exigences du marché et d'une alimentation bas de gamme et à bas coût.

Le Ministre nous a déclaré à plusieurs reprises qu'il faisait face à un problème strictement budgétaire. C'est pourquoi, nous avons adressé des propositions aux député·es dans le cadre de l'examen du PLF2024 pour abonder des crédits en faveur des MAEC en 2024, pour faire face à l'urgence et avant une nécessaire évolution de l'architecture de la PAC*.

La Confédération paysanne est donc mobilisée ce mercredi 18 et jeudi 19 octobre :

En Bretagne, ce mercredi :

-  la Confédération paysanne des Côtes-d'Armor organise une manifestation avec 3 convois de tracteurs qui convergeront vers la préfecture de Saint-Brieuc à partir de 13h.

-  La Confédération paysanne 56, le CIVAM AD 56, le GAB 56 et Eau et Rivières deBretagne seront mobilisés à 12h, devant la préfecture du Morbihan à Vannes, place du général de Gaulle.

En Nouvelle-Aquitaine :

- ce mercredi 18 septembre, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres est mobilisée dès 11h30 devant la sous-préfecture de Bressuire avec le CIVAM local.

- Ce jeudi 19 octobre, à Bayonne au Pays basque, une mobilisation a lieu dès 10h devant la sous-préfecture de Bayonne, avec EHLG (la chambre d'agriculture basque), le CIVAM Bio (BLE) et l'Association des producteurs fermiers du Pays basque.

D'autres actions sont prévues dans les jours à venir dans d'autres départements.


En téléchargement :

    Dossier de presse MAEC
AUTRES ACTUALITES SUR LE SUJET
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne