Tempête Ciaran : urgence pour les fermes maraîchères
Les leçons douloureuses de la tempête Eunice restent dans les esprits et la Confédération paysanne demande à ce que cette fois ci aucune ferme ne soit laissée de côté. Le gouvernement doit prendre la mesure des enjeux humains et économiques dont il est question pour maintenir notre souveraineté alimentaire. Un plan de souveraineté alimentaire sans paysan·nes n'a pas de sens !
La Confédération paysanne appelle le Ministre de l'agriculture à mettre en place des outils de gestion d'urgence de cette crise :
- Les région touchées doivent rapidement faire l'objet d'une reconnaissance de catastrophe naturelle afin que les paysan·nes sinistré·es puisse être rapidement indemnisé·es.
- Le déploiement d'une aide matérielle via les services de l'État pour dégager les fermes où des débris s'entassent et empêchent la reprise de l'activité.
- La mise en place d'une concertation associant la profession agricole, dont les syndicats agricoles, les représentants des sociétés d'assurance, la MSA* et les représentant·es des principaux organismes bancaires, afin d'envisager de manière concertée les actions.