Home > Actualités > Le 13 avril, grande manifestation de mise en culture « Sème ta ...
Partager sur :
FONCIER
04.04.2013

Le 13 avril, grande manifestation de mise en culture « Sème ta ZAD » à Notre-Dame-des-Landes

04.04.2013 -
Le printemps est de retour dans le bocage nantais, et pour les paysans qui occupent la zone censée accueillir le futur aéroport, l’heure est donc venue de planter et semer. Tous les opposants au projet d’aéroport sont donc conviés à se rassembler au départ des bourgs environnants pour une grande manifestation de mise en culture.

Parmi les organisateurs de ce rassemblement, le Copain 44 (Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d'aéroport, dont fait partie la Confédération paysanne 44) qui occupe et protège depuis deux mois la ferme de Bellevue menacée d'expulsion depuis la semaine dernière.

 

Le communiqué du Copain 44 :

Depuis plusieurs mois, le Copain 44, dont participe aux travaux d'une commission agricole, ouverte à tous, qui se réunit à la Châtaigne et tente de réfléchir à ce que pourrait-être l'occupation des terres libres quand le projet d'aéroport sera abandonné. La première action proposée par la commission est l'opération « Sème ta ZAD ». Les organisations du Copain 44 ont relayé et relaieront les appels à mobilisation rédigés par la commission.

Par leur présence, les paysans des six structures, qui œuvrent largement par ailleurs, chacune dans leur domaine, à promouvoir, faciliter, accompagner et pérenniser l'installation de nouveaux paysans sur des fermes à échelle humaine, respectueuses de l'homme et de l'environnement, souhaitent mettre à la disposition de la commission leur analyse et leur compétences.

Ils souhaitent rappeler que la grande majorité des terres de la ZAD sont exploitées par des paysans en place luttant contre l'aéroport et souhaitant continuer à vivre de leur ferme et que donc les surfaces réellement disponibles ne représentent qu'une petite partie de l'emprise globale de la ZAD et du barreau routier.

C'est dans cet esprit que des paysans, du Copain et exploitants sur la ZAD, participent à l'établissement d'une cartographie pour préparer la mise en œuvre de cette manifestation, et tenter d'anticiper une localisation des actions de mise en culture qui soit avantageuse pour tous.

Le 13 avril des paysans seront présents sur les différents sites, en soutien technique aux travaux de mise en culture.

Par leur présence en soutien à l'opération « Sème ta ZAD », les paysans du Copain 44 veulent réaffirmer que tout en gardant en objectif prioritaire l'abandon du projet d'aéroport, les occupations, comme à la ferme de Bellevue, et les opérations de mise en culture des terres libérées, sont autant d'occasions de revendiquer une autre conception du développement de notre société, particulièrement pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la transition énergétique.

Le Copain 44

Au programme :

- 10h rdv fourche en main pour plusieurs cortèges depuis les bourgs alentours pour aller occuper les terres et commencer les chantiers ;

- à midi, chacun est invité à amener une tarte à partager ;

- le soir, bal et banquets.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04