Home > Actualités > Au congrès de la Conf’ : « Mettre les paysans au cœur des ...
Partager sur :
SYNDICATS
26.04.2013

Au congrès de la Conf’ : « Mettre les paysans au cœur des politiques agricoles »

23.04.2013 - Nevers.
Plus de 300 paysans étaient réunis à Nevers, mardi 23 et mercredi 24 avril, pour le 17e congrès de la Confédération paysanne, autour du slogan : « Mettre les paysans au cœur des politiques agricoles ».

Après les élections aux chambres d'agriculture, le congrès est un moment important de la vie syndicale pour se retrouver et débattre des orientations et actions à poursuivre. Lors de la partie publique des débats, le ministre de l'Agriculture a été interpellé sur différents sujets dont les discussions sur la PAC* et la future Loi d'avenir agricole et forestière.

Entre autres thèmes évoqués par le porte-parole, Philippe Collin, et des paysans dans la salle, l'installation et le contrôle des structures, la protection de la santé des paysans, la gouvernance des chambres d'agriculture, ou encore le scandale des cotisants solidaires privés de tout droits.

Sur tous ces thèmes, Stéphane Le Foll s'est prononcé dans le sens des demandes de la Confédération paysanne, sans toutefois aller au-delà de la simple déclaration d'intention. Une avancée notable cependant : le ministre a annoncé le report à fin 2014 de l'obligation pour les éleveurs ovins de remplacer les boucles plastiques par des puces électroniques. Mais il ne s'agit que d'un sursis, pas encore de la réponse à nos attentes.

Le nouveau Comité national de la Confédération paysanne élu pendant ce congrès va donc continuer, avec tous les paysans de la Conf', de faire avancer nos positions. Cette nouvelle mandature démarrera effectivement le 22 mai, après l'élection du nouveau Secrétariat national.


Crédits photos : Jean-Christophe Tardivon
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04