Home > Actualités > L’A69 est une entrave à l’agriculture, elle doit être stoppée
Partager :
AGRICULTURE ET ALIMENTATION
28.05.2025

L’A69 est une entrave à l’agriculture, elle doit être stoppée

La Confédération paysanne s'indigne de la décision de la Cour administrative d'appel de ré-autoriser les travaux du chantier de l'A69, suite au recours en urgence déposé par l'État. La Cour a prononcé un sursis à exécution des jugements rendus le 27 février qui annulent les autorisations environnementales délivrées par l'État. Le jugement sur le fond doit encore intervenir dans plusieurs mois.

 

Or, les promoteurs de ce projet se sont lancés dans un lobbying parlementaire pour faire adopter une proposition de loi qui, à posteriori, veut requalifier la nature du projet d'A69 pour contourner le processus judiciaire encore en cours.

Cette manœuvre pourrait aboutir le 2 juin si l'Assemblée nationale adopte l'article unique de la proposition de loi « relative à la raison impérative d'intérêt public majeur de la liaison autoroutière entre Castres ». Une proposition de loi plus que douteuse d'un point de vue constitutionnel. 

Comme depuis le début de ce projet, ses promoteurs, industriels et gouvernement en tête, usent de toutes les manœuvres pour faire aboutir un chantier inutile, contesté par la population locale et qui va impacter fortement l'agriculture locale.

L'A69 est une entrave majeure à l'agriculture, elle accapare et artificialise le foncier, détruit les paysages et la biodiversité.

Les député·es qui prétendent lever les « entraves » au métier d'agriculteur doivent voter contre cette proposition de loi qui sera débattue le 2 juin à l'Assemblée nationale.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne