Home > Actualités > La France condamnée pour sa gestion des nitrates : Et si on ...
Partager sur :
ENVIRONNEMENT
14.06.2013

La France condamnée pour sa gestion des nitrates : Et si on arrêtait de faire semblant ?

Cela fait maintenant 22 ans que les responsables politiques et agricoles successifs tergiversent ! Cette condamnation concernant la directive nitrates sur les zones vulnérables était donc inévitable. Et la cour de justice de l'UE* doit encore rendre des décisions sur la faiblesse des programmes d'action mis en œuvre jusqu'à présent par la France. Il faut arrêter d'empiler les réglementations et enfin penser une politique agricole qui tienne compte des défis environnementaux à relever et se soucie de l'intérêt des paysans.

La qualité de l'eau est un enjeu essentiel pour la préservation des ressources naturelles et il est temps de se poser la question des systèmes agricoles. Pourtant, après tant d'inaction, les propositions du gouvernement actuel, ne montrent pas d'objectif de changement. Elles ne remettent pas en cause les modes de production intensifs.

Depuis des décennies, l'Etat et la FNSEA* ont mis en place une politique de compétitivité à courte vue plutôt que de défendre le revenu des paysans par des prix rémunérateurs, et des aides mieux réparties qui permettent de vivre décemment tout en préservant l'environnement. Ces politiques fondées sur l'augmentation incessante des volumes et les prix les plus bas pour accéder aux marchés mondiaux, ont fait l'impasse sur la préservation des ressources naturelles, ont fait disparaître en masse les paysans et en ont plongé beaucoup d'autres dans la précarité.

Quand à l'Europe, cédant au poids des lobbys, elle ne donne pas à la France les moyens nécessaires pour atteindre l'objectif qu'elle lui fixe. Ce ne sont pas le simulacre de verdissement de la PAC* et un 2e pilier insignifiant qui permettront d'engager la nécessaire évolution de notre système agricole.

Aujourd'hui, il est temps de changer de politique agricole pour permettre aux paysans d'anticiper plutôt que de subir !

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04