Home > Actualités > OGM : Une interdiction salutaire, mais qui reste à confirmer
Partager sur :
OGM
17.03.2014

OGM : Une interdiction salutaire, mais qui reste à confirmer

La Confédération paysanne le réclamait depuis longtemps, et se félicite donc de la décision,prise ce week-end par le gouvernement,d'interdire la culture du maïs OGM en France. Aucune coexistence entre cultures OGM et non-OGM n'est en effet possible. Au delà, il faut donc encore empêcher la Commission européenne d'ouvrir largement les vannes des nouvelles autorisations de culturesOGM et de rendre ainsi l'interdiction française très rapidement caduque.

Un rapport de la FAO*,en date du 12 mars,montre une augmentation inquiétante de la contamination de la nourriture conventionnelle par des OGM partout dans le monde. Ceux qui ont annoncé leur souhait de faire annuler cette décision ne peuvent plus cacher leur volonté de supprimer le droit des paysans et des citoyens de produire et de consommer sans OGM.

Qu'il s'agisse des assauts successifs des promoteurs des OGM, ou des offensives plus discrètes pour faire passer les variétés résistantes aux herbicides (VrTH), « OGM cachés », ou encore des modifications de la règlementation afin de laisser la question des semences aux seules mains des industriels, nous ne sommes pas dupes ! L'agronomie et les rotations de culturessuffisent parfaitement à lutter contre les parasites et les « mauvaises herbes ». Le gouvernement doit conforter sa décision de ce week-end en affirmant un positionnement clair sur ces questions.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04