Home > Actualités > Soutien à la mobilisation contre le barrage de Sivens (Tarn)
FONCIER
29.08.2014

Soutien à la mobilisation contre le barrage de Sivens (Tarn)

29.08.2014 -

Manifestation de la Confédération paysanne du Tarn le 28 août 2014

La Confédération paysanne apporte son soutien aux militants engagés contre le projet de barrage de Sivens, et pour la protection de la zone humide du Testet.
Appel de 6 associations et syndicats à soutenir la lutte du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

Depuis 2011, le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet lutte pour protéger cette zone humide menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens sur la rivière Tescou  dans  le  département  du  Tarn. Le  projet  sacrifierait  la  dernière  zone  humideimportante  du  bassin  du  Tescou  qui  abrite  au  moins  94  espèces  animales  protégées  et  353 espèces de plantes vasculaires.

La manière dont les autorités locales ont géré voire manipulé ce projet rappelle les méthodes utilisées dans d'autres projets inutiles comme celui de l'aéroport de Notre Dame des landes : existence  de  projets  sur  le  site  depuis  1969,  aucune  concertation  avec  des  associations  de protection  de  l'environnent  et  des  milieux  aquatiques,  avis  défavorables  cachés  durant l'enquête  publique,  refus  du  conseil  général  du  Tarn  et  de  la  préfecture  de  débattre publiquement,  de  suivre  les  avis  des  scientifiques  du  Conseil  Scientifique  Régional  du Patrimoine Naturel (CSRPN), des experts nationaux du Conseil National de Protection de la Nature  (CNPN)  nommés  par  l'Etat,  de  la  Commission  d'enquêtes  publiques,  de  la Fédération  de  Pêche  et  des  milieux  aquatiques,  des  services  de  l'Etat  chargés  de  l'eau (ONEMA)…

Devant  l'imminence  des  travaux  et  avant  l'issue  des  recours  juridiques  déposés  et  face  à l'intransigeance  des  autorités  locales  qui  n'hésitent  pas  à  utiliser  la  force  publique,  3 opposants ont décidé d'entamer une grève de la faim le 27 août.

A Notre Dame des Landes, le gouvernement s'est engagé à ce que les recours déposés contre le  projet  de  transfert  d'aéroport  soient  examinés  par  la  justice  avant  que  les  travaux  ne puissent commencer.

Les  organisations  signataires  exigent  que  le  même  principe  soit  appliqué  pour  le  projet  de barrage de Sivens, apportent leur soutien aux grévistes de la faim et demandent qu'un débat démocratique  s'ouvre  enfin  pour  apporter  toutes  les  réponses  aux  questions  posées  et débattre des propositions alternatives du collectif de sauvegarde du Testet.

Aitec, Attac, Bizi !, Confédération paysanne, CRAUE, Solidaires

Communiqué de presse de la Confédération paysanne du Tarn

Le recours disproportionné aux forces de police et aux milices privées pour poser des  actes irréversibles sur le terrain (terrassements, enlèvement des espèces protégées, déboisement à partir du 1er septembre) est insupportable.

La Confédération Paysanne du Tarn, alertée par les opposants au barrage de Sivens, après examen du dossier de la CACG (Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne) et du Conseil Général, dénonce les incohérences, conflits d'intérêt et coût de ce projet qui n'a manifestement d'autre véritable objectif que de subventionner avec l'argent du contribuable, une dizaine d'agriculteurs (200.000 € chacun !) pour leur permettre de produire du maïs irrigué, au détriment d'un producteur en agriculture paysanne spolié de 7 ha (sur 45 !). Le CG reste sourd à toute demande de débat public et contradictoire et intervient par la force.

La Confédération Paysanne du Tarn demande l'arrêt immédiat de l'action policière et des actes (hier enlèvement des animaux, lundi début du déboisement). La Confédération Paysanne du Tarn est venue participer pacifiquement sur le terrain et soutenir matériellement la grève de la faim.

La Confédération Paysanne du Tarn réitère, en accord avec les opposants, sa demande d'un moratoire pour permettre une véritable évaluation indépendante de ce dossier.