Home > Actualités > Se mobiliser pour stopper la fièvre de la planète !
Partager sur :
CLIMAT
02.10.2014

Se mobiliser pour stopper la fièvre de la planète !

Les 20 et 21 septembre, 500 personnes au nord de Paris, sur le site du projet EuropaCity, porté par Auchan : 300 ha des meilleures terres fertiles concernés, 80 ha à bétonner pour y mettre un gigantesque centre commercial et de loisirs, avec piste de ski permanente. Ce qu'il ne faut pas et plus faire face au dérèglement climatique. La manifestation, Alternatiba Gonesse (marche, débats, stands, marché), s'inscrivait dans une dynamique conçue pour informer et mobiliser en vue du sommet de l'ONU sur le climat, en décembre 2015 au Bourget : http://alternatiba.eu/

Plus de 330 organisations du monde entier, parmi lesquelles la Via campesina et Attac-France dont est membre la Confédération paysanne, ont publié un texte commun, listant 10 actions à prendre d'urgence, à l'occasion d'une réunion de l'ONU* sur le Climat, le 23 septembre à New-York. Extraits.

Lorsque nous, les êtres humains, avons de la fièvre, nous nous inquiétons et nous agissons. Après tout, nous savons que lorsque la température de notre corps augmente de 1,5°C, jusqu'à 2°C au dessus de la moyenne, c'est sérieux, tandis qu'une augmentation de 4-6ºC, ou plus, peut conduire au coma voire à la mort.

Il en est de même quand la Terre est touchée par la fièvre. Au cours des 11.000 dernières années, la température moyenne de la planète était d'environ 14°C. L'augmentation de la température moyenne globale est d'ores-et-déjà d'environ 1°C. Si nous ne prenons pas les mesures appropriées tout de suite pour arrêter la propagation de cette fièvre, les prévisions nous disent que la planète est sur la voie d'une augmentation de la température moyenne comprise entre 2°C et 6°C d'ici la fin du siècle. Dans ces conditions, la vie sur Terre, telle que nous la connaissons, pourrait changer radicalement.

Nous n'avons pas d'autre choix que de passer immédiatement à l'action. (...)

La bonne prescription

Dans le cas de la fièvre planétaire, la bonne prescription nécessite de mener et d'appliquer, a minima, les 10 actions suivantes :

1.    Prendre des engagements contraignants immédiats – et non des engagements volontaires – pour maintenir l'augmentation de la température globale en deçà de 1,5ºC d'ici la fin du siècle, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre en deçà de 38 gigatonnes d'ici 2020.

2.    Laisser reposer la Terre en prenant des engagements contraignants pour maintenir plus de 80% des réserves connues d'énergies fossiles dans le sol et sous le plancher des océans.

3.    Abandonner les logiques extractivistes en imposant des interdictions sur toute nouvelle exploration et exploitation de pétrole, de sables bitumineux, d'hydrocarbures de schiste, le charbon, d'uranium et de gaz naturel, y compris sur la construction de nouvelles infrastructures comme le pipeline Keystone XL.

4.    Accélérer le développement et la transition vers des énergies alternatives renouvelables comme l'éolien, le solaire, la géothermie et l'énergie marémotrice basées sur une propriété et un contrôle collectifs et citoyens.

5.    Promouvoir la production et la consommation de produits locaux et durables pour répondre aux besoins fondamentaux des populations et éviter le transport de marchandises qui peuvent être produits localement.

6.    Transformer les agricultures industrialisées et orientées à l'exportation vers des productions agricoles répondant aux besoins alimentaires locaux basés sur la souveraineté alimentaire.

7.    Adopter et appliquer des stratégies de zéro déchets pour le recyclage et l'élimination des déchets ainsi que pour la rénovation des bâtiments dans le but de réduire les consommations d'énergie liées au chauffage.

8.    Améliorer et développer les transports en commun pour le déplacement des personnes et des marchandises dans les centres urbains et entre les villes des régions urbanisées par des lignes ferroviaires efficaces.

9.    Développer de nouveaux secteurs de l'économie visant à créer de nouveaux emplois qui rétablissent l'équilibre du système Terre, tels que des « emplois favorables au climat » (climate jobs) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et restaurer la planète.

10.    Démanteler l'industrie de l'armement et l'infrastructure militaire dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la guerre, et de récupérer les budgets militaires pour promouvoir une paix véritable. (...)

 

Traitement préventif

En plus d'identifier les bonnes et les mauvaises prescriptions, il est fondamental de nommer la maladie qui provoque et génère cette fièvre planétaire permanente. (...)

Les scientifiques ont clairement montré que l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre a commencé il y a 250 ans avec la révolution industrielle et s'est accélérée au cours du siècle dernier. De cette analyse, il est clair que le modèle industriel extractiviste et productiviste au profit  de quelques-uns est la principale cause du problème. Nous devons remplacer le capitalisme par un nouveau système qui vise l'harmonie entre les humains et la nature, et non maintenir un modèle de croissance sans fin que le système capitaliste favorise afin d'accroître les profits. (...)

La Terre-Mère et ses ressources naturelles ne peuvent pas supporter les besoins de surconsommation et de surproduction de la société industrielle moderne globalisée. Nous avons besoin d'un nouveau système qui réponde aux besoins de la majorité et non de quelques-uns.

Pour conclure, nous avons besoin de nous organiser et de nous mobiliser, partout sur la planète, pour impulser un processus de transformation des causes structurelles de la crise climatique.

 

NB : le texte complet sur : http://climatespace2013.wordpress.com

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04