Home > Actualités > 1000 vaches : Senoble ne boit pas de ce lait-là
LAIT
21.10.2014

1000 vaches : Senoble ne boit pas de ce lait-là

Voilà une collaboration qui n'aura pas tenu bien longtemps : l'industriel du yaourt haut de gamme Senoble annonce céder ses parts de l'entreprise Senagral à son partenaire Agrial. Il n'y aura donc pas de lait des 1000 vaches dans les produits Senoble, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais, si les yaourts haut de gamme sont donc bien épargnés, il n'en est pas de même pour les yaourts de marque distributeur transformés par Sénagral via la coopérative Agrial.
En coopération, les éleveurs sont censés être partie prenante du devenir de leur production, dans un souci de qualité et de maintien d'un revenu. Ici, et ce n'est pas une exception, les paysans sont dépossédés de leur outil commun. Le lait des 1000 vaches va dégrader l'image de leur production auprès des consommateurs, et certains pourraient rapidement devenir inutiles avec leurs 200 000 litres de lait face au géant à 10 millions de litres annuels.

Agrial, avec Super U, Auchan, Monoprix, Carrefour… qui sont ses clients, doit renoncer à collecter le lait des 1000 vaches ! Les éleveurs coopérateurs n'ont pas à subir les conséquences de son appât du gain déconnecté de la réalité des paysans !

Rappel : Procès des neuf militants de la Conf' le 28 octobre à Amiens !