Home > Actualités > Solidarité Paysans appelle à un soutien renforcé des élus
Partager sur :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
12.03.2015

Solidarité Paysans appelle à un soutien renforcé des élus

Tous les mois découvrez un article de Campagnes Solidaires. Ce mois-ci, l'appel de Solidarité Paysans, réseau de défense des agriculteurs en difficulté, à un soutien renforcé des élus.



Cliquez ici

pour découvrir le sommaire du dernier numéro et vous abonner à Campagnes Solidaires !

 

Solidarité Paysans maintient des emplois agricoles par milliers, dans un contexte de crise économique et sociale généralisée. En février, le réseau de défense des agriculteurs en difficulté interpellait les élus en charge de l'agriculture et des solidarités, leur demandant de mieux le soutenir.

 

Solidarité Paysans ne chôme pas en ces temps de crise : le réseau d'associations départementales de défense et d'accompagnement des paysans en difficulté a vu le nombre d'appels augmenter de 35 % entre 2011 et 2013, et le nombre de familles accompagnées grimper de 18 %. Certes, il s'est étoffé au long de ces vingt ans d'existence : un millier de bénévoles et 80 salariés le font vivre dans 64 départements. Et son efficacité est démontrée : près de 70 % des  paysans accompagnés (1) sont maintenus dans leur emploi. Autant de fermes préservées de la cessation d'activité et de l'agrandissement, de vie maintenue sur les territoires.

Problème : il faut faire de plus en plus sans les moyens adéquats. L'augmentation des financements publics (8% en moyenne dans le réseau) est inférieure à l'augmentation du nombre d'accompagnements. D'où la semaine d'interpellation des collectivités territoriales organisée du 12 au 19 février un peu partout en France. Les élus en charge de l'agriculture et des solidarités – principalement au sein des conseils généraux et régionaux – ont été invités à diverses manifestations, dont des visites de fermes soutenues par Solidarité Paysans, afin de mieux comprendre les mécanismes d'accompagnement et les raisons du taux de réussite de la démarche.

Les élus sont d'autant plus sollicités que le coût d'un sauvetage humain, économique et territorial est par ce biais bien peu élevé : 559 euros de financement public par emploi préservé ! On est loin des dispendieux plans de sauvetage des usines agro-industrielles, loin des 200 000 euros  par exploitation bénéficiaire du barrage de Sivens, dans le Tarn (si par malheur il était finalement construit).

Pour autant, la semaine de communication de Solidarité Paysans était aussi conduite pour donner, à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, un coup de projecteur global sur la dégradation économique et sociale que subissent nombre d'agriculteurs. Et de rappeler que la situation n'est pas le fruit du hasard. Accompagnateur bénévole et administrateur du réseau national, éleveur laitier à la retraite en Ille-et-Vilaine, Patrick Bougeard le rappelle : « Le contexte dans lequel Solidarité Paysans évolue est marqué par trois contraintes. La mondialisation libérale, d'abord, qui met en concurrence extrême les pays, les régions et les paysans entre eux, avec une volatilité des marchés imprévisible, des crises sanitaires et économiques à répétition. En conséquence, la restructuration s'accélère, laissant de plus en plus de monde sur le carreau : 24 % des agriculteurs français étaient en situation de pauvreté en 2010 (2), 18 000 exploitations ont disparu entre 2000 et 2010, la taille moyenne des fermes est passée de 34 à 53 hectares. Les formes sociétaires, plus complexes à appréhender, mais aussi à accompagner en cas de difficulté, se multiplient : elles concernent 40 % des exploitation françaises aujourd'hui. Au bout, on trouve des taux d'endettement qui ont terriblement progressé, triplant en trente ans, des situations de stress au travail de plus en plus marquées : une étude a montré l'an dernier que près du quart des agriculteurs sont en situation d'épuisement. Et une autre, publiée par l'Institut national de veille sanitaire en 2013 et conduite sur trois ans (2007 à 2009) constatait qu'un paysan se suicidait en France tous les deux jours. »

Autant dire qu'en attendant la mise en œuvre de politiques agricoles radicalement réorientées pour sortir du marasme, Solidarité Paysans a encore beaucoup, beaucoup de travail devant elle.

Benoît Ducasse

 

L'histoire, la démarche, les associations locales, des témoignes sont sur : www.solidaritepaysans.org

 

(1) 3000 familles, représentant 4500 emplois.

(2) Contre 13 % en 2006. Un individu est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté, f ixé ici à 60 % du niveau de vie médian, soit 1003 euros mensuels pour une personne seule en 2010.

 

Solidarité Paysans est représentée dans 64 départements (en vert sur la carte).
Le réseau continue à s'étendre : l'association Solidarité Paysans Bourgogne a été créée en 2014.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04