Home > Actualités > Accords de libre-échange : M. Fekl, nous ne jouons plus
ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE
17.03.2015

Accords de libre-échange : M. Fekl, nous ne jouons plus

Voilà près de six mois que nous participons au Comité de suivi stratégique (CSS) mis en place par le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Nous avions fait le choix de mener la bataille contre les accords de libre-échange auprès du grand public, des paysans, mais aussi d'être présents dans les ministères pour dénoncer les négociations. A la veille d'une nouvelle réunion, la Confédération paysanne, ainsi que les Amis de la Terre, Attac et l'Union syndicale Solidaires annoncent leur retrait de ce comité qui n'est rien d'autre qu'une parodie de démocratie.

Suite à la fuite d'un document du Secrétariat général aux affaires européennes, il apparaît clairement que le gouvernement n'a pas l'intention de remettre en cause le mécanisme d'arbitrage des différends investisseur/Etat (ISDS). Les enjeux de tous les accords de libre-échange sont bien trop importants pour que nous acceptions de servir de caution démocratique à des négociations qui ne peuvent exister que par leur opacité.

Pour la partie agricole, chacun s'accorde sur le fait que des filières entières seront détruites, et l'emploi paysan avec. La suppression des protections douanières, l'abaissement des normes, le renforcement des droits de propriété intellectuelle, la fin des politiques publiques, et les accords sur des contingents d'importation auront des effets désastreux sur toutes les agricultures concernées.

La Confédération paysanne défend la souveraineté alimentaire contre le marché souverain. Au-delà, inscrits dans le mouvement social, nous refusons la poursuite de négociations qui visent à déposséder les populations concernées de ce qu'il leur reste de souveraineté politique. Nous avons d'autres projets que la compétition généralisée et la maximisation sans entraves des flux de marchandises et de capitaux à coups d'accords de libre-échange. Il est temps que nos gouvernants assument leurs positions publiquement, et se confrontent au refus clair et net de nos organisations et des citoyens.

Le 18 avril, une grande journée de mobilisation démontrera encore que nous ne sommes dupes ni de ce que signifie le double langage du gouvernement, ni de la nature antidémocratique du projet sociétal que dessinent les accords de libre-échange.