Home > Actualités > Journée des luttes paysannes : Mobilisés à Bure contre ...
FONCIER
15.04.2016

Journée des luttes paysannes : Mobilisés à Bure contre l’accaparement des terres agricoles

Le 17 avril 1996, 19 paysans et paysannes brésiliens étaient assassinés en raison de leur combat pour l'accès à la terre. 20 ans plus tard, en cette journée devenue celle des luttes paysannes, c'est encore la mobilisation pour l'accès à la terre qui est au cœur de nos luttes. En France, 75 000 hectares de terres agricoles disparaissent tous les ans.

Aéroports, complexes de loisirs, autoroutes… tout est prétexte à faire disparaître les terres agricoles. A Bure, dans la Meuse, l'Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs) a déjà accaparé 2000 hectares de forêts et 1000 hectares de terres agricoles avec la complicité de la Safer* pour installer une poubelle nucléaire dont personne ne veut et qui n'a même pas obtenu de déclaration d'utilité publique (DUP) ! En ce 17 avril, paysans et citoyens se retrouveront sur le site pour « Coller des patates à l'Andra » avec une plantation collective et des discussions sur les luttes foncières (plus d'infos).

La Confédération paysanne est mobilisée auprès de tous ceux qui luttent pour que la terre reste aux paysans, pour que l'emploi, l'alimentation et l'environnement soient enfin au cœur des politiques publiques.