Home > Actualités > Action crise laitière européenne : Les éleveurs belges et ...
LAIT
21.06.2016

Action crise laitière européenne : Les éleveurs belges et français bloquent un acteur de la surproduction !

Une cinquantaine d'éleveurs français (Confédération paysanne) et belges (MIG/FMB, FUGEA et MAP) bloquent en ce moment l'entrée de la coopérative Milcobel à Langemark, en Belgique, qui collecte quotidiennement, entre autres, plusieurs dizaines de milliers de litres de lait de l'usine des 1000 vaches. En pleine crise laitière et alors que le prix du lait chute de mois en mois (0,20 € en Belgique et 0,26 € en France), l'usine des 1000 vaches est le symbole de la surproduction qui casse les prix au détriment des éleveurs européens.

Le business est roi qui permet à certains de produire sans limite. Complices, nos gouvernants ne prennent pas les décisions qui s'imposent pour réguler enfin la production et mettre fin à cette crise. Nous, éleveurs européens, demandons que le Conseil des ministres de l'Agriculture, qui se réunit la semaine prochaine, décide d'une réduction obligatoire de la production concertée à l'échelle européenne. Pour cela, il faut activer l'article 221 du règlement OCM* au lieu de croire en une hypothétique réduction volontaire (art. 222). Nous ne nous laisserons pas disparaître sans réagir !