Home > Actualités > Campagne "Agriculture et Alimentation - produire à quel prix, ...
Partager sur :
ALIMENTATION
03.10.2016

Campagne "Agriculture et Alimentation - produire à quel prix, manger à quel prix"

Une année d'action et de réflexion autour de l'agriculture et de l'alimentation

Nous sommes en 2016, dans la sixième nation la plus riche du monde, et 12% des foyers sont en situation d'insécurité alimentaire. Nombreux d'autres n'ont pas le choix de leur alimentation, l'accessibilité à des produits de qualité leur étant rendu impossible par divers contraintes (accessibilité, prix, représentations publicitaires...). La politique du "prix le plus bas possible pour rendre accessible à tous l'alimentation" n'a jamais fonctionné, ce n'est qu'une fable pour mettre en avant l'industrialisation de l'agriculture et écarter les paysans de la production d'alimentation en les confinant au rôle de producteurs de matières premières - peu importe le sens, et surtout la (non) rémunération qu'ils trouvent à cette activité. Les crises agricoles se succèdent et les pouvoirs publics refusent toujours à réguler les prix et la production. La baisse du budget alimentaire dans la consommation des ménages sert à libérer des dépenses contraintes (logement...) qui explosent...

Face à la dérive du système agricole dominant, l'objectif doit être la GÉNÉRALISATION DE L'AGRICULTURE PAYSANNE, composante agricole d'un projet de société juste et RESPECTUEUSE DES HOMMES ET DE LEUR ENVIRONNEMENT. Ce projet n'existe que s'il est porté par les paysans avec les citoyens puisque c'est de notre alimentation à tous qu'il s'agit ! Le système économique et politique actuel ne permet pas cette généralisation, et empêche l'accès à UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS. Il est indispensable d'engager ensemble une démarche pour regarder en face la société qu'on nous impose et reconstruire UNE VÉRITABLE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE.
C'EST L'OBJECTIF QUE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE ET SES PARTENAIRES SE SONT DONNÉS POUR CETTE ANNÉE !

Cadendrier de la campagne :

"Octobre - décembre : on construit et on propose ensemble
Partout sur le territoire, des paysans et leurs concitoyens ont organisé des ateliers de concertation pour échanger et proposer des mesures concrètes et applicables au niveau local et national. Ces ateliers ont nourri la réflexion collective et impulsé des dynamiques locales d'action!

19 Janvier : Assises de l'Alimentation et de l'Agriculture
25 organisations et 200 personnes ont participé aux Assises de l'Agriculture et de l'Alimentation, organisées à Saint-Denis. La synthèse de tout le travail collectif effectué sur l'ensemble du territoire a été présentée sous la forme de 13 doléances pour une alimentation de qualité accessible à tous et produites par des paysans qui vivent de leur travail et produisent une agriculture paysanne.

Et maintenant : on passe à l'action !
Jusqu'aux élections présidentielles et législatives, nous porterons ces 13 doléances auprès des candidats. Une journée spécifique a été organisée par la Confédération paysanne le dimanche 26 février sur son stand au salon de l'agriculture"
 

De quoi parle-t-on ?

 

13 doléances pour des politiques agricoles et alimentaires

Actes des assises de l'Agriculture et de l'Alimentation



   
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04