Home > Actualités > PAC - Recouvrement ATR : Ras-le-bol !
Partager sur :
PAC
31.01.2017

PAC - Recouvrement ATR : Ras-le-bol !

Fallait-il encore en rajouter une couche ? En pleine période de crise et alors que le ministère de l'Agriculture n'est toujours pas parvenu à mettre en place la PAC* 2015, l'Agence de services et paiement (ASP*) vient d'envoyer par erreur des ordres de reversement sur les Apports de trésorerie remboursable (ATR) trop perçus à des dizaines de milliers de paysans ! Même si les services de l'Etat ont ensuite très vite signifié qu'il ne fallait pas en tenir compte, le mal est fait dans les fermes.

Si l'erreur est humaine, sa répétition l'est bien moins, et un tel manque de respect pour ce que vivent les paysans au quotidien est parfaitement inadmissible. Les services du ministère feraient mieux de se concentrer sur la recherche de moyens pour donner un revenu aux paysannes et paysans et pour éviter que les crises ne deviennent structurelles.

La Confédération paysanne relaie l'information du ministère disant qu'il ne faut pas tenir compte de ces courriers, mais exige que l'ASP* présente des excuses aux paysans. Surtout, tout doit enfin être mis en œuvre pour que l'argent arrive dans les fermes et que cette nouvelle PAC* cesse d'être la source d'arrêts d'activité !

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04