Home > Actualités > Campagnes Solidaires : numéro spécial 30 ans !
18.07.2017

Campagnes Solidaires : numéro spécial 30 ans !

Pour fêter ses 30 ans, la Confédération paysanne vous propose un numéro de Campagnes Solidaires spécial : La Conf' a 30 ans, eux aussi !

Les paysannes et les paysans de la Conf' forment une palette multicolore où tous les tons se marient allègrement. Vous pourrez le constater dans ce numéro spécial, publié à l'occasion des 30 ans de la Confédération paysanne, en lisant les parcours et portraits d'une trentaine de paysan·nes confédéré·es trentenaires. Toutes les productions sont présentes, toutes les circonstances d'installation. Et toutes ces expériences se retrouvent dans le syndicat. Toutes cette diversité, c'est l'énergie de la Conf'. Elle s'harmonise et réalise le tour de force de porter tous ses combats en dehors du corporatisme et au-delà des dissensions qu'il peut y avoir entre les différentes productions. Bien sûr qu'il est parfois difficile de se comprendre, mais nous passons chaque fois le cap et en sortons grandis.
Pour que ces hommes et ces femmes continuent de vivre de leur métier, pour que d'autres envies se concrétisent, nous avons besoin de la Conf' afin de porter ensemble les combats nécessaires contre toutes les aberrations idéologiques qui peuvent très vite nous broyer, quels que soient les choix réalisés, et de manière insidieuse consumer doucement mais sûrement toute la masse paysanne et laborieuse.
Les projets de chacun, de chacune, sont différents, les portraits témoignent d'une diversité créative  pour être « en accord avec soi », pour « relocaliser », pour « donner du sens à sa production »… Toutes ces initiatives individuelles ou collectives localement nourrissent le projet de la Conf', mais en aucun cas ne peuvent suffire aux nécessaires changements politiques pour enrayer la doctrine libérale qui pour l'instant voudrait régir nos vies. Pour universaliser ces initiatives, il faut porter notre projet politique au quotidien, oser le retravailler régulièrement pour l'adapter aux problématiques nouvelles. La Conf' avance toujours sur ses deux pieds, entre le développement d'une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs. Nous ne pouvons penser la lutte pour notre revenu, la lutte pour nos droits sociaux, sans envisager la nécessaire transition de systèmes agricoles à bout de souffle car inféodés à une pensée et à des politiques qui auraient du s'arrêter au XX siècle.
Enfin, chaque jour nous constatons que notre condition est semblable aux autres travailleuses et travailleurs : nous sommes méprisés, nous sommes déshumanisés, il nous faudra imaginer plus qu'une solidarité, mais bien une convergence des luttes pour résister.
Alors, oui la Confédération paysanne a plus que jamais de l'avenir. Ses fondations sont solides, il faut les renforcer, se les approprier, les faire évoluer et nous les faire nôtres. Nous ne sommes pas seuls face à l'adversité et aux politiques iniques, nous sommes des milliers pour imaginer et porter la Conf'. Pourvu que ça dure, car y a du pain sur la planche !

Cécile Muret,
paysanne dans le Jura, 37 ans,