Home > Actualités > Agriculture Biologique : des actes politiques, pas des beaux ...
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
02.08.2017

Agriculture Biologique : des actes politiques, pas des beaux discours !

Le ministre Stéphane Travert a annoncé lundi son souhait de voir l'agriculture biologique progresser pour occuper 8% de la surface agricole française en 2021, et ce alors que ses actes politiques font tout pour que cela n'arrive jamais ! En attendant un signal politique fort et sans ambiguïté en faveur de la transition de notre agriculture, la Confédération paysanne considère les belles paroles du ministre comme une tentative de contenir la colère légitime, manifestée ces derniers jours dans plusieurs départements, des paysannes et des paysans bio qui sont toujours en attente de tout ou partie des aides dues depuis 2015 !

Le transfert a minima des aides du 1er pilier de la PAC* vers le 2ème pilier, acté la semaine dernière par le ministre, ne permettra de financer ni les aides au maintien bio, ni les mesures agro-environnementales et climatiques, qui sont pourtant indispensables pour aider les paysans à engager la transition. Il est illusoire de penser, comme Mr Travert, que l'on va entretenir la dynamique de l'agriculture biologique simplement en soutenant la conversion, et ce alors que nombre d'agriculteurs déjà convertis sont dans une situation financière très compliquée du fait de la pression sur les prix et des retards de versement des aides.

De plus, en se reposant sur les régions pour la répartition des aides du second pilier et pour une partie de leur financement, alors même que nombre d'entre elles ont déjà largement consommé les budgets nécessaires au maintien bio et à la conversion, l'Etat se désengage de ce qui constitue l'un des enjeux majeurs pour notre pays : la transition de toute notre agriculture vers un modèle plus durable, en phase avec les attentes de la société.

Si le ministre est réellement sincère dans sa volonté de voir progresser l'agriculture biologique, ce que nous souhaitons vivement, il serait bon qu'il mette ses actes en cohérence avec son discours.

Crédits photos : Confédération paysanne