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31.08.2017

Saisine du médiateur des relations commerciales agricoles : Agir maintenant pour le revenu des paysan-nes !

Le premier atelier sur les relations commerciales et contractuelles a lieu ce jeudi 31 août 2017. En amont de cette réunion, nous déposons une saisine auprès du médiateur des relations commerciales agricoles au sujet des contrats laitiers et de leur renouvellement actuel. Nous espérons que le médiateur et la Commission d'examen des pratiques contractuelles s'y penchent avec attention et fassent des propositions concrètes lors des Etats Généraux de l'Alimentation pour sortir de la dépendance économique subie par les paysans.

Pour éviter aux paysans de négocier face à un seul acheteur, nous revendiquons la mise en place d'organisations de producteur au niveau de chaque bassin laitier, en incluant les coopératives. Malheureusement, la filière laitière n'est qu'un exemple parmi d'autres dans le monde agricole. Lors des EGA, un certain nombre d'idées portées depuis longtemps par la Confédération paysanne devront être entendues pour rééquilibrer le rapport de force dans les filières alimentaires :

- une loi interdisant l'achat de la production agricole en-dessous du prix de revient, instaurant les bases d'un véritable revenu paysan

- l'encadrement puis l'interdiction des instruments promotionnels sur les denrées alimentaires, sauf dans un cadre de prévention contre le gaspillage alimentaire

- l'établissement de contrats tripartites producteurs-transformateurs-distributeurs sur les volumes produits destinés au marché intérieur avec une garantie de rémunération pour les paysans

-  le renforcement du rôle du Collège Producteurs de l'interprofession avec une obligation de fixation de prix planchers, d'indicateurs fiables et exhaustifs et la négociation de clauses de partage de la valeur ajoutée au sein des interprofessions

- le réengagement des pouvoirs publics comme arbitre en dernier recours en cas d'échec des négociations contractuelles

La Confédération paysanne se battra pour la reconnaissance du savoir-faire paysan, accaparé aujourd'hui par la politique marketing de l'agro-industrie et de la grande distribution !

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