Home > Actualités > Mouvement social : La Conf’ mobilisée contre la Loi Travail !
MOUVEMENT SOCIAL
19.09.2017

Mouvement social : La Conf’ mobilisée contre la Loi Travail !

La Confédération paysanne reste mobilisée contre la Loi Travail et appelle les paysannes et paysans à prendre part aux manifestations jeudi 21 septembre. L'agriculture d'aujourd'hui est un avant-goût du monde que préparent les ordonnances d'Emmanuel Macron. Comment ne pas voir le parallèle saisissant entre la position d'un-e paysan-ne, qui doit aujourd'hui négocier seul-e face à un industriel les termes de son contrat de collecte, et celle, demain, d'un-e salarié-e, qui devra négocier les termes de son contrat face à sa direction et sans la protection d'un accord de branche ?

Nous, paysannes et paysans, nous battons actuellement pour un droit au revenu, comme l'ont fait les salarié-es d'autres secteurs depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, notre lutte pour ce droit rejoint la lutte de ceux qui se battent pour conserver les leurs.

Pour la Confédération Paysanne, la précarisation et la paupérisation des travailleurs que préparent les ordonnances du gouvernement Macron accroîtront inévitablement la pression déjà intenable qui s'exerce sur le prix de l'alimentation et du travail paysan.

Aujourd'hui plus que jamais, le sort de l'agriculture paysanne, et des paysannes et paysans qui la font vivre, est indissociable de celui des salarié-es, et donc de l'issue de leur combat dans les semaines à venir.

C'est pourquoi la Confédération paysanne appelle toutes les paysannes et les paysans à manifester le 21 septembre, et à prendre part à la lutte contre la généralisation de la loi de la jungle, que les ordonnances Macron cherchent à imposer aux salarié-es, et dont les paysan-nes souffrent depuis trop longtemps.