Home > Actualités > COMPTES DE L’AGRICULTURE : L’URGENCE D’UNE LOI POUR LE REVENU DES ...
Partager sur :
DROITS SOCIAUX
15.12.2017

COMPTES DE L’AGRICULTURE : L’URGENCE D’UNE LOI POUR LE REVENU DES PAYSANS

Il y a les grand-messes des États généraux de l'alimentation, des ateliers et les discours des politiques, et il y a la dure réalité des chiffres. Les comptes prévisionnels de l'agriculture 2017, mettent en lumière un revenu agricole qui joue aux montagnes russes sans amélioration significative de tendance depuis 5 ans. La situation des filières végétales peu aidées (viticulture, arboriculture) est particulièrement inquiétante.

Globalement, ces comptes rendent les revendications de la Confédération paysanne toujours plus légitimes : contrôler les prix agricoles pour permettre un véritable revenu, stopper les négociations des traités de libre-échange et réorienter les aides de manière plus  équitable entre les productions et par actif.

Nous ne pouvons que regretter de ne pas avoir des tableaux de bord par OTEX et par taille d'exploitation plus fiables année par année. Il est de même regrettable que le travail entamé l'année dernière sur les petites fermes ait été jeté aux oubliettes. Sans outil de suivi annuel fiable du revenu agricole, comment mettre en place une politique, si ce n'est au « pifomètre » ?

Enfin, l'étude sur le revenu comparé des agriculteurs bio et conventionnels amène un élément intéressant : si les bénéfices pour l'environnement de l'agriculture bio sont bien réels, les écarts de revenus ne sont pas disproportionnés. Cela montre l'absurdité et la dangerosité de la suppression du financement national des aides au maintien de l'agriculture bio par Stéphane Travert.

Les chiffres sont là, il va maintenant falloir que les actes correspondent aux discours. Le ministre de l'agriculture a désormais tous les éléments en main pour prendre des décisions fortes, dans une loi et via les négociations de la future PAC* pour imposer des politiques publiques fortes afin de donner un revenu à tous les paysans et les paysannes!

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04